đ§ Qu'est ce que l'illettrisme et comment le dĂ©tecter ?
Selon l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), l'illettrisme, c'est "avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique dans des situations simples de la vie de tous les jours"
L'illettrisme peut se rĂ©vĂ©ler Ă travers certains signes concrets et observables. Les personnes peuvent prĂ©senter des difficultĂ©s supplĂ©mentaires avec une maitrise insuffisante d'autres compĂ©tences de base comme le calcul, le repĂ©rage dans lâespace ou le temps : lire un plan, rendre la monnaie, calculer une remise, ĂȘtre ponctuel...
đĄ Les signes concrets et observables sont (liste non exhaustive) : difficultĂ©s Ă Ă©crire sa liste de courses, Ă lire une notice de mĂ©dicaments ou une consigne de sĂ©curitĂ©, Ă rĂ©diger un chĂšque, Ă lire le carnet scolaire de son enfant, le journal ou les panneaux de signalisation...
LâANLCI nous explique que souvent, les personnes en situation dâillettrisme cachent leurs difficultĂ©s. Elles peuvent en avoir honte. Elles mettent en place ce que lâon appelle des « stratĂ©gies de contournement » pour masquer leurs difficultĂ©s, rendant ainsi encore plus difficile le repĂ©rage par leur entourage.
đ Des niveaux diffĂ©rents entre illettrisme, alphabĂ©tisation, remise Ă niveau et Français Langues EtrangĂšres
Les personnes qui souffrent dâillettrisme ne sont pas analphabĂštes.
đ Illettrisme : caractĂ©rise la situation d'une personne qui a Ă©tĂ© scolarisĂ©e en France mais qui est en proie Ă des difficultĂ©s de lecture et d'Ă©criture. Pour cette personne, il faut rĂ©apprendre les bases et on parle alors de lutte contre l'illettrisme
đ La Remise A Niveau : les personnes maitrisent globalement les compĂ©tences de base mais elles Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă les utiliser dans certains contextes (fautes d'orthographe, difficultĂ©s Ă se faire comprendre...). Ces personnes ont dĂ©passĂ© le seuil de l'illettrisme et sont autonomes dans la vie courante.
đ AlphabĂ©tisation : c'est le fait d'apprendre. La personne n'a jamais Ă©tĂ© scolarisĂ©e.
đ Français Langues EtrangĂšres : pour un nouvel arrivant en France qui a Ă©tĂ© scolarisĂ© dans son pays d'origine et qui doit apprendre le français.
đ Quelques chiffres en France
LâInsee a publiĂ© en avril 2024 les rĂ©sultats de son enquĂȘte Formation Tout au Long de la Vie
(Source : Insee, enquĂȘte sur la formation tout au long de la vie, module « compĂ©tences â ANLCI », 2022-2023)
Parmi les 18-64 ans scolarisĂ©s en France, 1 personne sur 10 rencontre des fortes difficultĂ©s dans au moins une des compĂ©tences de base enquĂȘtĂ©es :
â
identifier les mots
â
comprendre le texte
â
Ă©crire et compter
Lorsque lâon sâintĂ©resse aux personnes en forte difficultĂ©, 1 sur 2 a plus de 45 ans et 1 sur 2 travaille.
Tous les territoires sont impactĂ©s. Les personnes rĂ©sidant dans les quartiers couverts par la politique de la ville (QPV) et dans les dĂ©partements et rĂ©gions dâOutre-mer ont 2,5 fois plus de risque dâĂȘtre en forte difficultĂ©
Les personnes en situation dâillettrisme ont des parcours de vie trĂšs variĂ©s mais certaines populations sont surreprĂ©sentĂ©es parmi celles en forte difficultĂ© :
â
les personnes sans diplĂŽme,
â
les chÎmeurs de longue durée,
â
les personnes qui vivent dans un ménage allocataire du RSA,
â
celles disposant de bas revenus...
Sur un panel de 3,7 millions de personnes entre 18 et 64 ans qui présentent de fortes difficultés en littératie et scolarisées en France, on relÚve :
đ€·ââïž Que faire quand je prĂ©sume qu'une personne est en situation d'illettrisme ?
Sur un premier accueil, des indices peuvent révéler une situation d'illettrisme.
đ Focus : la personne
* Exprime le besoin d'ĂȘtre accompagnĂ©e (elle demande Ă ce que vous Ă©criviez vous-mĂȘme ou est accompagnĂ©e par un proche « parce quâelle Ă©crit mal »)
* DĂ©clare avoir oubliĂ© ses lunettes ou sâĂȘtre fait mal Ă la main
* Utilise plusieurs types dâĂ©criture dans un mot ou une phrase
* Refuse de se rendre dans un endroit quâelle ne connaĂźt pas
* PrĂ©texte des difficultĂ©s de transport en commun ou le manque dâhabitude pour se rendre dans un nouveau lieu
* Eprouve des difficultés à retirer de l'argent d'un distributeur automatique
* A des difficultés à se repérer dans l'espace ou dans le temps, à circuler seul
Lâillettrisme peut dĂ©valoriser lâimage quâelle a dâelle-mĂȘme, limiter sa capacitĂ© Ă agir, sâinformer, faire valoir ses droits, contribuant ainsi Ă des risques de prĂ©carisation, de marginalisation.
đŁ Les consĂ©quences de lâillettrisme Ă©voluent avec les transformations sociĂ©tales, notamment avec les avancĂ©es technologiques. Lâutilisation croissante dâoutils numĂ©riques dans la vie quotidienne constitue un dĂ©fi supplĂ©mentaire. On parle alors dâillectronisme.
La communautĂ© propose une fiche pratique dĂ©diĂ©e Ă l'illectronisme đ (https://communaute.inclusion.âŠ)
đ Comment peut on agir dĂšs qu'on a dĂ©tectĂ© une situation d'illettrisme ?
Positiver sur le potentiel de la personne : rassurer, mettre en confiance, valoriser les rĂ©ussites Ă lâoral ou Ă lâĂ©crit mais aussi les expĂ©riences de la personne
Exemples :« vous avez toujours travaillĂ©, vous avez occupĂ© des postes diffĂ©rents, vous avez fait preuve de courage, vous nâhĂ©sitez pas Ă vous dĂ©placer ⊠»
Adapter son vocabulaire pour ne pas stigmatiser en parlant « dâillettrisme ». Parler de formation professionnelle, de montĂ©e en compĂ©tences Ă communiquer, dâĂ©volution de carriĂšreâŠ
Rassurer en orientant dâemblĂ©e vers une solution adaptĂ©e : accompagner, proposer des solutions concrĂštes pour se professionnaliser et Ă©voluer. Dire quâil existe des solutions adaptĂ©es et aborder la formation sous un angle professionnel (diffĂ©rent de lâĂ©cole, avec une pĂ©dagogie pour adultes)
đ Quelques pistes pour vous accompagner et orienter les personnes
â
Le numĂ©ro Info Service gratuit, portĂ© par lâANLCI, qui vous permet de contacter un membre des Ă©quipes des Centres Ressources Illettrisme (CRI) ou une personne de lâANLCI pour vous rĂ©pondre : 0 800 11 10 35
â
Le programme EVA qui est un service public numĂ©rique qui permet dâĂ©valuer les compĂ©tences de base des personnes, de maniĂšre ludique et rapide (les tests sont conçus sous forme de jeux). Sont concernĂ©s les demandeurs dâemploi infra-bac, en rĂ©orientation ou de longue durĂ©e ; les jeunes sans diplĂŽme, les personnes en situation dâillettrisme. đ (https://eva.beta.gouv.fr/sessâŠ)
â
Numook, qui implique les jeunes dans la crĂ©ation collective dâun livre numĂ©rique đ (https://www.carenews.com/lectâŠ)
â
Parler Bambin, pour intervenir chez les tout petits et leurs familles et ainsi prĂ©venir les inĂ©galitĂ©s futures đ (https://www.solidarites-activâŠ)
â
Le certificat CLEA, qui permet de faire un point pour connaitre le niveau de la personne et identifier les points de formation sur lesquels la personne doit bĂ©nĂ©ficier d'une formation đ (https://www.certificat-clea.fâŠ)
â
Les centres FLE qui proposent un annuaire complet de centres par critĂšres gĂ©ographiques đ (www.fle.fr)
â
France Travail propose des Actions de Formation ConventionnĂ©es en Français Langues EtrangĂšres, contactez votre conseiller pour plus dâinformations. đ 3949 ou (www.francetravail.fr)
â
Le CARIF-OREF propose une liste de formations accessibles đ (https://www.intercariforef.orâŠ)
â
Des associations, entreprises locales et partenaires font un travail remarquable, effectuer la liste exhaustive nâest pas possible mais DORA est le moteur de recherche des structures qui peuvent aider Ă apprendre le français đ (https://dora.inclusion.beta.gâŠ)
đĄ Sources : https://www.anlci.gouv.fr/