đŸ”€ Illettrisme : comment dĂ©tecter l’illettrisme dans vos publics et quelles solutions existent ?

L'illettrisme peut avoir des incidences sur la vie personnelle, professionnelle et citoyenne des personnes. Difficultés d'accÚs à l'information et à la communication, aux soins, au logement, à l'emploi ou à la vie sociale, à l'acquisition de nouvelles compétences représentent autant de défis auxquels doivent faire face les personnes en situation d'illettrisme.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 03/12/2024
đŸ”€ Illettrisme : comment dĂ©tecter l’illettrisme dans vos publics et quelles solutions existent ?

🧐 Qu'est ce que l'illettrisme et comment le dĂ©tecter ?

Selon l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), l'illettrisme, c'est "avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique dans des situations simples de la vie de tous les jours"

L'illettrisme peut se rĂ©vĂ©ler Ă  travers certains signes concrets et observables. Les personnes peuvent prĂ©senter des difficultĂ©s supplĂ©mentaires avec une maitrise insuffisante d'autres compĂ©tences de base comme le calcul, le repĂ©rage dans l’espace ou le temps : lire un plan, rendre la monnaie, calculer une remise, ĂȘtre ponctuel...

💡 Les signes concrets et observables sont (liste non exhaustive) : difficultĂ©s Ă  Ă©crire sa liste de courses, Ă  lire une notice de mĂ©dicaments ou une consigne de sĂ©curitĂ©, Ă  rĂ©diger un chĂšque, Ă  lire le carnet scolaire de son enfant, le journal ou les panneaux de signalisation...

L’ANLCI nous explique que souvent, les personnes en situation d’illettrisme cachent leurs difficultĂ©s. Elles peuvent en avoir honte. Elles mettent en place ce que l’on appelle des « stratĂ©gies de contournement » pour masquer leurs difficultĂ©s, rendant ainsi encore plus difficile le repĂ©rage par leur entourage.

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📊 Des niveaux diffĂ©rents entre illettrisme, alphabĂ©tisation, remise Ă  niveau et Français Langues EtrangĂšres

Les personnes qui souffrent d’illettrisme ne sont pas analphabùtes.

👉 Illettrisme : caractĂ©rise la situation d'une personne qui a Ă©tĂ© scolarisĂ©e en France mais qui est en proie Ă  des difficultĂ©s de lecture et d'Ă©criture. Pour cette personne, il faut rĂ©apprendre les bases et on parle alors de lutte contre l'illettrisme
👉 La Remise A Niveau : les personnes maitrisent globalement les compĂ©tences de base mais elles Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  les utiliser dans certains contextes (fautes d'orthographe, difficultĂ©s Ă  se faire comprendre...). Ces personnes ont dĂ©passĂ© le seuil de l'illettrisme et sont autonomes dans la vie courante.
👉 AlphabĂ©tisation : c'est le fait d'apprendre. La personne n'a jamais Ă©tĂ© scolarisĂ©e.
👉 Français Langues EtrangĂšres : pour un nouvel arrivant en France qui a Ă©tĂ© scolarisĂ© dans son pays d'origine et qui doit apprendre le français.

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🔎 Quelques chiffres en France

L’Insee a publiĂ© en avril 2024 les rĂ©sultats de son enquĂȘte Formation Tout au Long de la Vie
(Source : Insee, enquĂȘte sur la formation tout au long de la vie, module « compĂ©tences – ANLCI », 2022-2023)

Parmi les 18-64 ans scolarisĂ©s en France, 1 personne sur 10 rencontre des fortes difficultĂ©s dans au moins une des compĂ©tences de base enquĂȘtĂ©es :
✅ identifier les mots
✅ comprendre le texte
✅ Ă©crire et compter

Lorsque l’on s’intĂ©resse aux personnes en forte difficultĂ©, 1 sur 2 a plus de 45 ans et 1 sur 2 travaille.
Tous les territoires sont impactĂ©s. Les personnes rĂ©sidant dans les quartiers couverts par la politique de la ville (QPV) et dans les dĂ©partements et rĂ©gions d’Outre-mer ont 2,5 fois plus de risque d’ĂȘtre en forte difficultĂ©

Les personnes en situation d’illettrisme ont des parcours de vie trĂšs variĂ©s mais certaines populations sont surreprĂ©sentĂ©es parmi celles en forte difficultĂ© :
✅ les personnes sans diplîme,
✅ les chĂŽmeurs de longue durĂ©e,
✅ les personnes qui vivent dans un mĂ©nage allocataire du RSA,
✅ celles disposant de bas revenus...

Sur un panel de 3,7 millions de personnes entre 18 et 64 ans qui présentent de fortes difficultés en littératie et scolarisées en France, on relÚve :
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đŸ€·â€â™€ïž Que faire quand je prĂ©sume qu'une personne est en situation d'illettrisme ?

Sur un premier accueil, des indices peuvent révéler une situation d'illettrisme.

👇 Focus : la personne
* Exprime le besoin d'ĂȘtre accompagnĂ©e (elle demande Ă  ce que vous Ă©criviez vous-mĂȘme ou est accompagnĂ©e par un proche « parce qu’elle Ă©crit mal »)
* DĂ©clare avoir oubliĂ© ses lunettes ou s’ĂȘtre fait mal Ă  la main
* Utilise plusieurs types d’écriture dans un mot ou une phrase
* Refuse de se rendre dans un endroit qu’elle ne connaüt pas
* PrĂ©texte des difficultĂ©s de transport en commun ou le manque d’habitude pour se rendre dans un nouveau lieu
* Eprouve des difficultés à retirer de l'argent d'un distributeur automatique
* A des difficultés à se repérer dans l'espace ou dans le temps, à circuler seul

L’illettrisme peut dĂ©valoriser l’image qu’elle a d’elle-mĂȘme, limiter sa capacitĂ© Ă  agir, s’informer, faire valoir ses droits, contribuant ainsi Ă  des risques de prĂ©carisation, de marginalisation.

📣 Les consĂ©quences de l’illettrisme Ă©voluent avec les transformations sociĂ©tales, notamment avec les avancĂ©es technologiques. L’utilisation croissante d’outils numĂ©riques dans la vie quotidienne constitue un dĂ©fi supplĂ©mentaire. On parle alors d’illectronisme.
La communautĂ© propose une fiche pratique dĂ©diĂ©e Ă  l'illectronisme 👉 (https://communaute.inclusion.
)

🚀 Comment peut on agir dĂšs qu'on a dĂ©tectĂ© une situation d'illettrisme ?

Positiver sur le potentiel de la personne : rassurer, mettre en confiance, valoriser les rĂ©ussites Ă  l’oral ou Ă  l’écrit mais aussi les expĂ©riences de la personne
Exemples :« vous avez toujours travaillĂ©, vous avez occupĂ© des postes diffĂ©rents, vous avez fait preuve de courage, vous n’hĂ©sitez pas Ă  vous dĂ©placer 
 »

Adapter son vocabulaire pour ne pas stigmatiser en parlant « d’illettrisme ». Parler de formation professionnelle, de montĂ©e en compĂ©tences Ă  communiquer, d’évolution de carriĂšre


Rassurer en orientant d’emblĂ©e vers une solution adaptĂ©e : accompagner, proposer des solutions concrĂštes pour se professionnaliser et Ă©voluer. Dire qu’il existe des solutions adaptĂ©es et aborder la formation sous un angle professionnel (diffĂ©rent de l’école, avec une pĂ©dagogie pour adultes)

🔎 Quelques pistes pour vous accompagner et orienter les personnes

✅ Le numĂ©ro Info Service gratuit, portĂ© par l’ANLCI, qui vous permet de contacter un membre des Ă©quipes des Centres Ressources Illettrisme (CRI) ou une personne de l’ANLCI pour vous rĂ©pondre : 0 800 11 10 35
✅ Le programme EVA qui est un service public numĂ©rique qui permet d’évaluer les compĂ©tences de base des personnes, de maniĂšre ludique et rapide (les tests sont conçus sous forme de jeux). Sont concernĂ©s les demandeurs d’emploi infra-bac, en rĂ©orientation ou de longue durĂ©e ; les jeunes sans diplĂŽme, les personnes en situation d’illettrisme. 👉 (https://eva.beta.gouv.fr/sess
)
✅ Numook, qui implique les jeunes dans la crĂ©ation collective d’un livre numĂ©rique 👉 (https://www.carenews.com/lect
)
✅ Parler Bambin, pour intervenir chez les tout petits et leurs familles et ainsi prĂ©venir les inĂ©galitĂ©s futures 👉 (https://www.solidarites-activ
)
✅ Le certificat CLEA, qui permet de faire un point pour connaitre le niveau de la personne et identifier les points de formation sur lesquels la personne doit bĂ©nĂ©ficier d'une formation 👉 (https://www.certificat-clea.f
)
✅ Les centres FLE qui proposent un annuaire complet de centres par critĂšres gĂ©ographiques 👉 (www.fle.fr)
✅ France Travail propose des Actions de Formation ConventionnĂ©es en Français Langues EtrangĂšres, contactez votre conseiller pour plus d’informations. 👉 3949 ou (www.francetravail.fr)
✅ Le CARIF-OREF propose une liste de formations accessibles 👉 (https://www.intercariforef.or
)
✅ Des associations, entreprises locales et partenaires font un travail remarquable, effectuer la liste exhaustive n’est pas possible mais DORA est le moteur de recherche des structures qui peuvent aider à apprendre le français 👉 (https://dora.inclusion.beta.g
)

💡 Sources : https://www.anlci.gouv.fr/


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