Demandeur d'emploi - PMSMP - Formation

Par : gilles.zollkau, le 5 février 2025, 22:39

Bonjour,

De manière générale, en tant que demandeur d'emploi, l'entrée en formation et surtout sa prise en charge financière par France Travail et/ou un autre organisme est-elle conditionnée par une PMSMP préalable ?
Dit autrement, une PMSMP est-elle obligatoire préalablement à une entrée en formation et sa prise en charge financière ?

Par avance, je vous remercie pour votre retour.

Cordialement,

Gilles Zollkau

Par : Marion R. , le 6 février 2025, 09:21

Bonjour Gilles et merci pour votre question, pleine de sens ! 🤩

L'immersion professionnelle n'est pas obligatoire pour une entrée en formation.
Les buts de l'immersion sont :
👉 découvrir un métier ou un secteur d'activité
👉 confirmer un projet professionnel
👉 initier une démarche de recrutement

❗ Cependant, afin d'avoir l'assurance que la formation corresponde à plusieurs critères (pertinence du choix de la formation vis-à-vis du marché de l'emploi et des métiers à l'issue, capacités à occuper le poste, connaissance du métier et de ses potentielles contraintes, établissement d'un réseau professionnel...) une immersion peut vous être demandée par France Travail (Cap Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental) et/ou l'Organisme de Formation.

En effet, les personnes qui présentent une candidature réputée solide, à savoir qui n'abandonneront pas la formation en cours de route car il y a eu erreur sur le choix et qui auront une vision claire de ce à quoi correspond la formation et le retour à l'emploi par la suite auront plus de chances d'être sélectionnés.

L'immersion est une chance immense pour toute personne qui est en recherche d'emploi, que ce soit en retour emploi direct ou en création de projet via une formation tant ses effets sont multiples pour le bénéficiaire.

Je vous encourage, si vous êtes dans cette démarche de formation à en réaliser plusieurs dans plusieurs établissements.
Vous pouvez faire des recherches sur le site dédié

Je suis disponible pour toute question complémentaire,

Très bonne journée

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page