Eligiblité en immersion professionelle

Par : anissa.djedai, le 30 janvier 2024, 12:56

Bonjour,
Mon ami hésite depuis plusieurs années à changer de travail.
Pour son anniversaire j'aimerai lui offrir l'opportunité de passer une journée avec un professionnelle du domaine qui l'intéresse.

Mon mari est actuellement en CDI.

Est-il éligible pour faire une demande auprès de Pole Emploi?
Merci à vous

Par : Sihame Z. , le 30 janvier 2024, 20:04

Bonsoir Anissa,

Les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) sont accessibles à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, bénéficiant d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé. Cela inclut Les salariés en recherche d'une réorientation professionnelle

✅L'objectif d'une PMSMP peut être la découverte d'un métier ou d'un secteur, la confirmation d'un projet professionnel, ou l'initiation d'une démarche de recrutement. Il est important de noter que la PMSMP ne doit pas se substituer à une période d'essai, ni servir à remplacer un salarié absent ou pour répondre à un accroissement temporaire d'activité.

✅Quant au lieu d'accueil, il peut s'agir d'une personne morale de droit privé (entreprise, association) ou d'un établissement public, ou même d'une personne physique offrant une qualité d'accueil suffisante.

✅Pour des informations plus détaillées et spécifiques, je vous invite à consulter notre fiche pratique PMSMP. Vous y trouverez des éclaircissements complets 👉( https://communaute.inclusion.… )

Belle continuation,

Sihame🌸

Par : anissa.djedai, le 30 janvier 2024, 20:22

Merci à vous pour votre réponse rapide!
Dernière question serait si je souhaitais lui organiser une journée d’introduction à son métier de rêve auriez vous une liste de professionnels partenaires?
Le métier en question est: électricien en automatisme de bâtiment

Merci à vous

Par : Cathy D. , le 5 février 2024, 12:56

Bonjour Anissa,

Il existe un dispositif qui est un droit à destination des salariés et des indépendants appelé CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
Il permet d'être accompagné pour faire le point sur sa situation et se poser les bonnes questions : (l'immersion professionnelle peut faire partie du parcours).

En bref, le Conseil en Évolution Professionnelle :

C'est un droit, un dispositif gratuit accessible à tout salarié
Permet de s'accorder un temps, d'engager une réflexion (sur sa situation dans sa globalité, son environnement, son potentiel, ses droits, d'éventuelles perspectives...), dans un cadre "neutre"
C'est un accompagnement personnalisé et gratuit
C'est confidentiel : l'employeur n'est pas informé
Permet de prendre du recul, "descendre du vélo pour se regarder pédaler"
De faire le point ET de d'ouvrir des pistes, le champ des possibles,
De prendre une décision éclairée (partir, rester, engager une reconversion...), en pleine connaissance de cause

Voici le lien : (voir quelles sont les structures porteuses dans votre ville)

https://www.service-public.fr…

Espérant vous avoir éclairée,
Bien à vous,
Cathy

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page