🧐 Le questionnement dans le diagnostic socio-professionnel (D.S.P)

Cette fiche pratique a pour but de proposer une méthodologie réflexive sur le questionnement en entretien de diagnostic, de suivi ou de bilan. Elle s'adapte à tous les entretiens et pour tous les professionnels de l'accompagnement.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 24/01/2025

Avec la crĂ©ation du RĂ©seau Pour l’Emploi (R.P.E.), une trame de diagnostic socio-professionnel a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par et pour les membres du premier cercle du R.P.E*.
L’objectif Ă©tant de pouvoir avoir des critĂšres similaires pour tous les acteurs du R.P.E. et favoriser une orientation rapide vers une structure adaptĂ©e selon les besoins de la personne accompagnĂ©e. Le questionnement et le diagnostic sont liĂ©s et validĂ©s par le C.N.P.E. (ComitĂ© National Pour l’Emploi)

Pour un professionnel hors R.P.E., maitriser les questions qui sont posĂ©es lors des entretiens, que ce soit un entretien d’accueil / de diagnostic, de suivi ou de bilan est incontournable afin de pouvoir ĂȘtre suffisamment exhaustif et s’assurer d’une comprĂ©hension complĂšte de la situation de la personne.

😃 Cette fiche pratique s'adresse donc à tous !

  • France Travail, Mission Locale, Cap Emploi et Conseils DĂ©partementaux. Pour plus d'informations sur le R.P.E., voir la fiche sur la Loi Plein Emploi đŸ’â€â™€ïž (https://communaute.inclusion.
)

L’intĂ©rĂȘt du questionnement 👀

Pour accompagner une personne, il faut commencer par comprendre :

📍 Sa situation
✅ Ses aspirations
❌ Ses contraintes
🆙 Ses points forts
🆘 Ses besoins

🎯 Poser les questions qui permettent de faire le tour de ces thĂ©matiques vont permettre non seulement de faire un point Ă  360° sur la situation de la personne mais aussi de pouvoir proposer des actions et des solutions personnalisĂ©es et adaptĂ©es.
L'exercice rend l’usager force de proposition et l’implique dans l’analyse de sa situation et dans la co-construction du plan d’action.
Ainsi, une relation de confiance s’instaure. đŸ€

Les diffĂ©rents types de questions 📑

Elles sont au nombre de 4 et ont chacune leur rîle dans l’entretien.

👐 La question ouverte.
Ce type de question oblige la personne Ă  parler d’elle, de sa situation, de son environnement... Elle vont avoir l’intĂ©rĂȘt pour le professionnel de pouvoir rĂ©colter de l’information, des faits et sont importantes en dĂ©but d’entretien. On les reconnait car elles commencent par “quoi”, “qui”, “comment”, “oĂč” voire “pourquoi”.
Par exemple : “Comment vous dĂ©placez vous aujourd’hui?”, “Qui vous aide pour faire vos dĂ©marches administratives?”...

➰ La question rebond.
Elle a pour but de creuser la rĂ©ponse Ă  la question prĂ©cĂ©dente pour mieux comprendre ce que la personne affirme. Elle permet d’éviter les malentendus, les fausses interprĂ©tations mais aussi Ă©vite un effet interrogatoire. Elle est reconnaissable par son introduction comme “qu’avez vous voulu dire par....?”, “mais encore...?”, “qu’entendez vous par....?”
Par exemple : "Lorsque vous dites que votre enfant est gardé la journée, pouvez vous préciser?", "Qu'avez vous voulu dire quand vous avez dit que vous vous débrouilliez pour vous déplacer ?"

đŸ€ La question fermĂ©e.
Son but est d’avoir une rĂ©ponse prĂ©cise Ă  une question prĂ©cise. Elle ne laisse pas la place Ă  la discussion et valide ou invalide l’information.
Par exemple : “Savez vous utiliser un ordinateur?”, “Avez vous effectuĂ© des recherches d’emploi?”

〰 La question alternative.
Elle est souvent utilisĂ©e en fin d’entretien afin de permettre Ă  la personne de se remĂ©morer ses engagements et de prioriser ses dĂ©marches.
Par exemple : “si je rĂ©sume, nous sommes d’accord que vous allez rencontrer un mĂ©decin pour vos soucis de santĂ© et vous renseigner sur la gratuitĂ© des transports dans votre ville. PrĂ©fĂ©rez vous commencer par le RDV chez le mĂ©decin ou la gratuitĂ© des transports ?”

Les avantages du questionnement ➕➕

Poser des questions, creuser, approfondir, reformuler, prioriser, s'intéresser... ont des avantages intrinsÚques :

✅ Un partage, une co-construction, une comprĂ©hension et une Ă©coute de la personne dans sa globalitĂ©.
✅ L’identification au plus tĂŽt des besoins d’accompagnement de la personne, de ses contraintes personnelles, de ses compĂ©tences et de sa distance par rapport au marchĂ© du travail
✅ L’identification du projet professionnel, la construction et le suivi du parcours personnel jusqu’à l’atteinte des objectifs dĂ©finis ensemble
✅ L'adĂ©quation entre le profil de la personne, son projet professionnel et le marchĂ© du travail.
✅ La rĂ©interrogation rĂ©guliĂšre du diagnostic, son actualisation tout au long de son parcours et la proposition d’un accompagnement Ă©volutif au plus prĂšs de la situation de la personne
✅ La mobilisation des solutions adaptĂ©es aux besoins identifiĂ©s
✅ La prĂ©vention d’éventuelles difficultĂ©s et l’anticipation des situations de dĂ©crochage

Le questionnement autour de l’emploi đŸ’Œ

Le but est de faire état des points forts et des besoins du bénéficiaire autour de 6 grandes thématiques :

emploi

Le questionnement autour des contraintes personnelles 🚗💰🧒🏱

Afin de pouvoir ĂȘtre exhaustif sur le volet des contraintes personnelles, 7 thĂ©matiques ont Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©es par le C.N.P.E. :

contraintes

Et l’autonomie numĂ©rique ? đŸ’»đŸ“±

Profiter des entretiens pour sonder l’autonomie numĂ©rique est importante. Aujourd’hui, bon nombre de services sont accessibles uniquement en version dĂ©matĂ©rialisĂ©e et rĂ©duire la fracture numĂ©rique est indispensable pour assurer une autonomisation du bĂ©nĂ©ficiaire.

Aussi, les questions en lien avec le numĂ©rique peuvent ĂȘtre les suivantes :

Avez vous besoin d’aide pour accĂ©der Ă  un ordinateur, une tablette, un smartphone ?
Avez vous besoin d’aide pour accĂ©der Ă  une connexion internet ?
Avez vous besoin d’aide pour accĂ©der Ă  des outils pour transmettre un document numĂ©rique Ă  une administration ?
Savez vous utiliser le numĂ©rique au quotidien dans votre recherche d’emploi ?
Avez vous besoin d’aide pour connaitre les services numĂ©riques des administrations ?

💡 Ces questions sont Ă  adapter, surtout dans la formulation et selon ce que le professionnel veut rĂ©colter comme information.
L’équation (type de question ✖ thĂ©matique creusĂ©e) = succĂšs de l'entretien!


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