Avec la crĂ©ation du RĂ©seau Pour lâEmploi (R.P.E.), une trame de diagnostic socio-professionnel a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par et pour les membres du premier cercle du R.P.E*.
Lâobjectif Ă©tant de pouvoir avoir des critĂšres similaires pour tous les acteurs du R.P.E. et favoriser une orientation rapide vers une structure adaptĂ©e selon les besoins de la personne accompagnĂ©e. Le questionnement et le diagnostic sont liĂ©s et validĂ©s par le C.N.P.E. (ComitĂ© National Pour lâEmploi)
Pour un professionnel hors R.P.E., maitriser les questions qui sont posĂ©es lors des entretiens, que ce soit un entretien dâaccueil / de diagnostic, de suivi ou de bilan est incontournable afin de pouvoir ĂȘtre suffisamment exhaustif et sâassurer dâune comprĂ©hension complĂšte de la situation de la personne.
đ Cette fiche pratique s'adresse donc Ă tous !
- France Travail, Mission Locale, Cap Emploi et Conseils DĂ©partementaux. Pour plus d'informations sur le R.P.E., voir la fiche sur la Loi Plein Emploi đââïž (https://communaute.inclusion.âŠ)
LâintĂ©rĂȘt du questionnement đ
Pour accompagner une personne, il faut commencer par comprendre :
đ Sa situation
â
Ses aspirations
â Ses contraintes
đ Ses points forts
đ Ses besoins
đŻ Poser les questions qui permettent de faire le tour de ces thĂ©matiques vont permettre non seulement de faire un point Ă 360° sur la situation de la personne mais aussi de pouvoir proposer des actions et des solutions personnalisĂ©es et adaptĂ©es.
L'exercice rend lâusager force de proposition et lâimplique dans lâanalyse de sa situation et dans la co-construction du plan dâaction.
Ainsi, une relation de confiance sâinstaure. đ€
Les diffĂ©rents types de questions đ
Elles sont au nombre de 4 et ont chacune leur rĂŽle dans lâentretien.
đ La question ouverte.
Ce type de question oblige la personne Ă parler dâelle, de sa situation, de son environnement... Elle vont avoir lâintĂ©rĂȘt pour le professionnel de pouvoir rĂ©colter de lâinformation, des faits et sont importantes en dĂ©but dâentretien. On les reconnait car elles commencent par âquoiâ, âquiâ, âcommentâ, âoĂčâ voire âpourquoiâ.
Par exemple : âComment vous dĂ©placez vous aujourdâhui?â, âQui vous aide pour faire vos dĂ©marches administratives?â...
â° La question rebond.
Elle a pour but de creuser la rĂ©ponse Ă la question prĂ©cĂ©dente pour mieux comprendre ce que la personne affirme. Elle permet dâĂ©viter les malentendus, les fausses interprĂ©tations mais aussi Ă©vite un effet interrogatoire. Elle est reconnaissable par son introduction comme âquâavez vous voulu dire par....?â, âmais encore...?â, âquâentendez vous par....?â
Par exemple : "Lorsque vous dites que votre enfant est gardé la journée, pouvez vous préciser?", "Qu'avez vous voulu dire quand vous avez dit que vous vous débrouilliez pour vous déplacer ?"
đ€ La question fermĂ©e.
Son but est dâavoir une rĂ©ponse prĂ©cise Ă une question prĂ©cise. Elle ne laisse pas la place Ă la discussion et valide ou invalide lâinformation.
Par exemple : âSavez vous utiliser un ordinateur?â, âAvez vous effectuĂ© des recherches dâemploi?â
ă° La question alternative.
Elle est souvent utilisĂ©e en fin dâentretien afin de permettre Ă la personne de se remĂ©morer ses engagements et de prioriser ses dĂ©marches.
Par exemple : âsi je rĂ©sume, nous sommes dâaccord que vous allez rencontrer un mĂ©decin pour vos soucis de santĂ© et vous renseigner sur la gratuitĂ© des transports dans votre ville. PrĂ©fĂ©rez vous commencer par le RDV chez le mĂ©decin ou la gratuitĂ© des transports ?â
Les avantages du questionnement ââ
Poser des questions, creuser, approfondir, reformuler, prioriser, s'intéresser... ont des avantages intrinsÚques :
â
Un partage, une co-construction, une compréhension et une écoute de la personne dans sa globalité.
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Lâidentification au plus tĂŽt des besoins dâaccompagnement de la personne, de ses contraintes personnelles, de ses compĂ©tences et de sa distance par rapport au marchĂ© du travail
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Lâidentification du projet professionnel, la construction et le suivi du parcours personnel jusquâĂ lâatteinte des objectifs dĂ©finis ensemble
â
L'adéquation entre le profil de la personne, son projet professionnel et le marché du travail.
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La rĂ©interrogation rĂ©guliĂšre du diagnostic, son actualisation tout au long de son parcours et la proposition dâun accompagnement Ă©volutif au plus prĂšs de la situation de la personne
â
La mobilisation des solutions adaptées aux besoins identifiés
â
La prĂ©vention dâĂ©ventuelles difficultĂ©s et lâanticipation des situations de dĂ©crochage
Le questionnement autour de lâemploi đŒ
Le but est de faire état des points forts et des besoins du bénéficiaire autour de 6 grandes thématiques :
Le questionnement autour des contraintes personnelles đđ°đ§đą
Afin de pouvoir ĂȘtre exhaustif sur le volet des contraintes personnelles, 7 thĂ©matiques ont Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©es par le C.N.P.E. :
Et lâautonomie numĂ©rique ? đ»đ±
Profiter des entretiens pour sonder lâautonomie numĂ©rique est importante. Aujourdâhui, bon nombre de services sont accessibles uniquement en version dĂ©matĂ©rialisĂ©e et rĂ©duire la fracture numĂ©rique est indispensable pour assurer une autonomisation du bĂ©nĂ©ficiaire.
Aussi, les questions en lien avec le numĂ©rique peuvent ĂȘtre les suivantes :
Avez vous besoin dâaide pour accĂ©der Ă un ordinateur, une tablette, un smartphone ?
Avez vous besoin dâaide pour accĂ©der Ă une connexion internet ?
Avez vous besoin dâaide pour accĂ©der Ă des outils pour transmettre un document numĂ©rique Ă une administration ?
Savez vous utiliser le numĂ©rique au quotidien dans votre recherche dâemploi ?
Avez vous besoin dâaide pour connaitre les services numĂ©riques des administrations ?
đĄ Ces questions sont Ă adapter, surtout dans la formulation et selon ce que le professionnel veut rĂ©colter comme information.
LâĂ©quation (type de question â thĂ©matique creusĂ©e) = succĂšs de l'entretien!