Aide 500€ lycée professionnel(Non apprenti)

Par : gtymen, le 22 mars 2024, 13:44

Bonjour,
Suite à annonce de Élisabeth BORNE(juin 2023) concernant aide de 500€ permis de conduire pour lycéen professionnel(non apprenti) à partir de 17 ans,ou et comment faire la demande?
Cordialement
TYMEN Guy

Par : anouarelouardi34080, le 23 mars 2024, 22:50

Idem j'ai la meme question;

Par : yasmine.berrada, le 25 mars 2024, 13:19

Bonjour,

Il s'agit d'une très bonne question dont la réponse est malheureusement : nous ne savons pas.
Je travaille sur le simulateur d'aides de 1jeune1solution et de nombreux lycéens et parents me posent cette question.
Pour le moment, il n'y a aucun information officielle sur la démarche à effectuer pour demander l'aide au permis de conduire pour les lycéens en bac pro.
Je vous informerai ici (et l'info sera aussi disponible dans le simulateur) lorsqu'on en saura plus.

Cordialement,
Yasmine

Par : anouarelouardi511, le 26 mars 2024, 09:32

Bonjour,

Je comprends que il y’a pas de aide concernant pour les lycée pro, vous saurez pas comment je pourrais avoir une aide pour le permis malgré cela?

Je suis en seconde et j’ai 17 ans j’aimerais passer mon permis dans 1 mois si possible, cependant le financement du permis et très compliqué pour moi et ma famille c’est pour cela que je cherche une aide qui pourrait me aider.

Cordialement

Par : yasmine.berrada, le 27 mars 2024, 08:35

Bonjour,

Il existe peut-être une aide au permis dans votre commune, votre département ou votre région de résidence.
Il y a aussi le "Permis à 1€ par jour", un crédit à taux zéro garanti par l'Etat Français : cela signifie que vous ne payez pas d'intérêts sur l'argent emprunté. La banque peut accepter ou refuser de vous accorder le crédit. Si elle vous l'accorde, elle vous prête la somme souhaitée pour le permis, puis vous serez prélevé de 1€ sur votre compte bancaire chaque jour jusqu'à ce que vous ayez tout remboursé.

Je vous invite à faire une simulation pour connaître les aides auxquelles vous avez droit : https://mes-aides.1jeune1solu…

Bonne journée,

Par : diva197822, le 29 mars 2024, 14:00

Je suis dans la même situation. Mon fils a déjà eu son code et à fait la moitié de ses heures de conduite. Il comptait payer une bonne partie avec ses 2 stages qui n ont toujours pas été rémunérés ainsi que l aide de 500 euros étendue aux lycée pro. A ce jour, aucun document sur le net sur cette aide n est disponible alors qu elle devait commencer en janvier. Mon fils se retrouve à devoir régler son permis alors qu il n a pas l argent à cause des promesses de l état qui ne sont pas tenues. Ca met nos jeunes en confiance avec le gouvernement !!!!

Par : Sihame L. , le 29 mars 2024, 15:10

Madame,

Je vous invite à faire par de votre mécontentement aux élus de votre commune afin qu'ils puissent faire remontée l'information.
En attendant vous pouvez, contacter rencontrer un conseiller mission locale (avec votre fils si il est mineur) pour lui faire par des difficultés financière, ils pourront voir quels sont les possibilités de prise en charge .

Voir avec la mairie de votre commune, département, region, vous pouvez faire appel ou orienter votre fils vers une référente sociale de votre commune afin de vous aider financièrement.

Cordialement,

Sihame🌸

Par : annagomescalado, le 2 avril 2024, 12:55

Bonjour, j'ai également interrogé le lycée de mon fils et fait des recherches, mais aucune infos à ce propos. Yasmine, si vous avez des infos je suis preneuse également :-) Merci par avance;

Par : annesophiedesbrosses, le 8 avril 2024, 07:27

Une honte vraiment ! On fait des annonces pour les jeunes et au final aucune gratification de stage et cette aide dont personne n’a soit disant jamais entendu parlé et qui pourtant apparaît sur le site du gouvernement… Ça va finir par se voir qu’on se moque de nous !!!!

Par : gtymen, le 9 avril 2024, 09:32

Bonjour,
Ci-dessous question écrite posée à l'assemblé nationale par députée Mme Blin le 19/03/2024 sur ce sujet.

"Mme Anne-Laure Blin interroge Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'aide financière
annoncée par l'État à l'attention des lycéens professionnels pour financer leur permis de conduire. En juin 2023,
Mme Elisabeth Borne, alors Première ministre, avait indiqué la création d'une aide financière de 500 euros pour les
jeunes en lycée professionnel pour faciliter le passage leur permis de conduire à l'instar du dispositif existant pour
les apprentis. Depuis cette annonce, ni les familles, ni les établissements ne parviennent à obtenir des précisions sur
la concrétisation de cette mesure. Ainsi, elle demande au Gouvernement de bien vouloir lui préciser la procédure à
suivre pour permettre aux lycéens professionnels d'en bénéficier"

Par : thomas.celine, le 10 avril 2024, 07:50

Bonjour, et oui une bonne nouvelle mais comment faire?
queL DOSSIER REMPLIR POUR UNE AIDE AU PERMIS DE 500 EURO POUR UN LYCEEN EN PRO
MERCI A VOUS

Par : yasmine.berrada, le 10 avril 2024, 12:28

Bonjour,

Je viens de poser la question sur l'application Agora. N'hésitez pas à la "soutenir". Tous les lundis, la question ayant obtenu le plus de soutiens obtient une réponse du gouvernement.
Voici le lien vers la question, à ouvrir sur votre mobile après avoir téléchargé l'application : https://agora.beta.gouv.fr/qa…

Par : nathalie.vuillemenot, le 17 avril 2024, 20:29

Beaucoup de promesses mais rien de concret. Les auto-écoles n'ont pas d'infos ni même les lycées . On fait quoi ? Qui peut nous renseigner ? On ne trouve rien sur internet.

Par : lorieu.benoit, le 19 avril 2024, 11:44

Où en est-on ? depuis la promesse rien de fait alors que nos enfants en lycée pro et qui vont poursuivre en alternance se pressent de passer le permis pour être autonomes pour les stages à venir. au final rien ne se passe... décidemment encore un gouvernement qui ne tient pas ses annonces...

Par : Christelle M. , le 19 avril 2024, 12:48

bonjour
, je désire savoir comment obtenir laide aux permis
cordialement M Melin

Par : arml.guillou, le 19 avril 2024, 14:10

Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure.
Mon fils est en terminale, en lycée professionnel.
J'ai appelé le lycée, l'auto-école, la mairie, la communauté de commune : personne ne connait la démarche.
L'aide devait être ok pour la rentrée 2023, c'est honteux.
Des promesses mais rien de concret.
Désolant

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page