Aide 500€ lycée professionnel(Non apprenti)

Par : gtymen, le 22 mars 2024, 13:44

Bonjour,
Suite à annonce de Élisabeth BORNE(juin 2023) concernant aide de 500€ permis de conduire pour lycéen professionnel(non apprenti) à partir de 17 ans,ou et comment faire la demande?
Cordialement
TYMEN Guy

Par : gtymen, le 22 mai 2024, 08:59

Bonjour,
Ci-dessous réponse député de ma circonscription.
Pas avant rentrée 2024 au mieux...

"Nous avons bien reçu votre mail concernant l’aide de 500€ pour financer le permis de conduire des élèves en lycée professionnel.
Depuis, la question écrite de madame BLIN a reçu une réponse, précisant que les modalités n’entreraient pas en vigueur avant la rentrée de septembre 2024. Ils ont également répondu que les lycéens en bac professionnel qui ne pourraient pas attendre cette mise en application pouvaient utiliser la gratification des stages en entreprise, mise en place depuis cette année, comme aide au financement du permis de conduire.
J’espère que ces éléments auront pu vous être utiles.
Bien cordialement.
William CALVEZ
Attaché parlementaire d’Annaïg Le Meur, Députée du Finistère"

Par : cel1617, le 23 mai 2024, 06:26

Vous pouvez leur répondre que les gratifications de stage n ont pas été payées encore (stage de sept 2023)

Et que ces gratifications étaient une compensations pour leurs frais de stage à la base …

Les lycéens de terminale cette année se font avoir
Comme les lycées de l an passé qui n’ont même pas eu de gratification vous me direz

Par : lasnep, le 23 mai 2024, 09:00

Bonjour ,
Est ce que ce sera rétro actif pour ceux qui ont passé le permis dans l'année 2024? Mon fils passe son permis en juin peut-être que je pourrais faire une demande en septembre si les documents sortent en septembre
Merci pour votre réponse

Par : cel1617, le 23 mai 2024, 17:58

Bonjour

J ai écrit à notre député de circonscription …
Intéressant il indique que l’aide de 200e change à partir du 1er juin
C’est toujours bon à prendre !!

Voici leur réponse :

« Bonjour Madame,

Yannick Neuder a pris connaissance avec attention de votre message et vous rejoint. La gratification de stage ne doit pas servir au financement du permis de conduire et une aide complémentaire serait la bienvenue.

Concernant l’annonce de la mesure gouvernementale pour l’aide de 500€ à destination des lycéens professionnels, il semblerait que le gouvernement n’ai toujours pas concrétisé cette proposition. Le ministère indique en effet que ces aides restent ce jour à l'étude pour les élèves de la voie professionnelle, sans que celles-ci, une fois confirmées, ne puissent s'appliquer avant la prochaine rentrée scolaire.

Aussi, nous allons interpeller le gouvernement par question écrite à ce sujet pour lui demander de nous préciser le devenir de la mesure et son calendrier.

Sachez par ailleurs, qu’une aide au financement du permis de conduire est prévue par La Région Auvergne-Rhône-Alpes d’un montant de 200 €.

JUSQU'AU 31 MAI 2024 : Cette aide s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 ans, en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes.

La demande devra être déposée avant le 19ème anniversaire du jeune.

A PARTIR DU 1ER JUIN 2024 : Cette aide s’adresse à tous les jeunes âgés de 17 ans, en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutes les informations ici : https://www.auvergnerhonealpe…

Par ailleurs, si votre fils bénéficie du Pass’Région, il peut prétendre a une aide cumulable avec la précédente : https://www.auvergnerhonealpe…

Mes collègues en copie de ce mail restent à votre disposition pour d’éventuelles demandes pour les démarches ou pour vous recevoir à la permanence de Yannick Neuder. »

Par : cel1617, le 23 mai 2024, 18:01

Moi aussi mon fils passe son permis mi juin
Dès début juin j’envoie le dossier pour demander les 200e

Par : lasnep, le 24 mai 2024, 13:17

Ok merci pour votre réponse et bonne nouvelle du coup moi aussi j'enverrai le dossier début Juin

Par : magali.guedin, le 10 juin 2024, 17:59

J'ai demandé au lycée,qui m'a renvoyé à l'auto école...et vis et versa.... bref,personne ne sait,encore des promesses qui n'aboutissent pas!
Ras de bol des belles paroles!

Par : emmmilee, le 27 juillet 2024, 12:17

Honteux. Mon jeune qui rentre en dernière année de Bac Pro en septembre, il a commencé la conduite en juin, en comptant sur cette promesse d'aide de 500€ pour les jeunes en Bac Pro, mais rien; en juillet non plus rien du tout ne leur est accordé; et nous n'avons pas beaucoup d'illusions pour août non plus! Pendant ce temps nous devons faire de très gros sacrifices pour payer sans la moindre aide (aucune aide financière pour les jeunes en Vendée, Pays de La Loire).
Pourtant du fait des nombreux stages qu'ils doivent faire et qui représentent une grosse p artie de leurs années de formation en Bac Pro, ils/elles en ont vraiment un besoin réel et pressant !
Et qu'on ne vienne pas nous dire qu'ils/elles n'ont qu'à utiliser l'aumône qu'on leur attribue pour leurs stages, nos jeunes bossent durent en stage, et se voient souvent attribué les tâches les plus ingrates et pénibles, donc ces quelques miettes qu'on leur attribuent sont bien méritées. Il n'y a pas de raison que les jeunes en CFA soient plus favorisés que des CAP/Bac pro/ BEP etc, ils méritent tous de façon égale d'être aidé pour accéder à la mobilité essentielle pour la réussite de leurs formations. Quelle image donne t'on à tous ces jeunes avec des belles promesses non tenues qui les laissent sur bord de la route.

Par : helene.rochette76, le 28 juillet 2024, 08:22

Vous avez totalement raison ! Les annonces politiques sont devenues des mensonges pour espérer grappiller quelques voix ! Honteux pour nos enfants qui doivent avoir le permis au plus vite pour leurs stages
On m'a répondu que leur "paiment" servait à ça
600 euros cette année. Le permis en coûte 1500 !!! 🙄😡

Par : cel1617, le 28 juillet 2024, 12:46

J’ai pu faire la demande d’aide supplémentaire d Auvergne Rhône Alpes le 5 juin mais il ne faut pas être pressé
commission en Octobre
Paiement en Novembre !!!!

Bravo

Par : yvana.pierret, le 7 août 2024, 17:14

Bonjour,
Suite à annonce de Élisabeth BORNE(juin 2023) concernant aide de 500€ permis de conduire pour lycéen professionnel(non apprenti) à partir de 17 ans, quand est il ? Car mon fils de 19 ans vient d'obtenir un Bac Pro en chaudronnerie et il aurait bien besoin d'un coup de pouce pour financer son permis de conduire ! Et on est bientôt en Septembre 2024...
Il serait grand temps de nous donner les directives à suivre
Cordialement

Par : cel1617, le 8 août 2024, 06:15

A mon avis c’est mort pour cette année … et certainement aux oubliettes pour la rentrée prochaine
Cf mon message du 23/05/24

Je serai vous je ne compte pas dessus malheureusement
Cordialement

Par : magali.guedin, le 8 août 2024, 08:08

En espérant que ce soit rétro actif depuis l'annonce faite ....

Par : pauline25, le 12 août 2024, 14:57

Il va tous falloir nous asseoir dessus malheureusement.
Il s'agit juste d'un Nième effet d'annonce de la macronie qui aboutit sur le néant absolu.
Nous avons perdu des mois dans l'attente de cette aide et la situation des permis est devenue entre temps intenable sur mon département. Plus assez d'inspecteurs, fermeture de plusieurs auto-écoles donc plus d'inscriptions au mieux avant 2025 !!!
Et le tarif explose du coup : presque 1900 euros...
Comment financer cela ?
C'est dans la rue qu'il nous faut descendre car plus aucune démarche toute démocratique qu'elle soit n'aboutit.

Par : cel1617, le 1 septembre 2024, 01:01

Bonjour

Un article parle de nous !

Qui peut le mettre en entier ici ??!!
Merci

https://www.lemonde.fr/argent…

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page