🧘‍♂️Les postures de l'accompagnement

L'accompagnement par un conseiller en insertion professionnelle (CIP) implique plusieurs postures : pédagogiques (éthiques et éducatives), psychologiques (soutien et valorisation), matérielles (fourniture d'outils), sociales (intégration), et formatives (développement de compétences). Le CIP protège, guide, et émancipe pour maximiser l'efficacité de l'accompagnement.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 13/09/2024
🧘‍♂️Les postures  de l'accompagnement

❓Les postures professionnelles quesako :

« Qu'est-ce que l'accompagnement ? » Ces interrogations servent de fil conducteur à Maela Paul dans son étude approfondie d'un concept actuellement en vogue. Sa popularité entraîne une variété d'usages et de significations, aboutissant à un éventail de définitions et de domaines d'application.

Ainsi se forme une véritable 'nébuleuse' de pratiques, de postures et de fonctions distinctes. Cette exploration est donc d'un grand intérêt pour de nombreux professionnels, notamment dans les secteurs de l'insertion professionnel ,l'éducation, de la justice, de la santé et du social. Elle s'adresse aussi aux professionnels de divers secteurs qui, dans leur quotidien, sont chargés d'accompagner une personne – collègue, patient, étudiant, ou stagiaire – en lui offrant un soutien adapté."

💡C'est ce qui permet l'ajustement à toute situation. Les postures qui sont adoptées par les accompagnants dépendent de différents facteurs :

  • Des personnes accompagnées bien sûr, que ça soit individuellement ou en groupe
  • De l'alchimie relationnelle entre les deux personnes concernées
  • Du champ dans lequel s'exerce l'activité
  • Des objectifs fixés
  • Du style de chaque accompagnant.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

1 question
Filtrer par :
Par : Marine L. , lundi, 13:18

Bonjour,
Actuellement en formation CIP, je suis à la recherche d'ouvrages ou articles de différents auteurs afin de pouvoir lire des éléments sur les postures d'accompagnement (entre autre).
Je vous …

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page