đŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžLes savoir-faire comportementaux

Les Savoir-Faire Comportementaux (SFC) sont des compĂ©tences non techniques, telles que la communication, la gestion du stress ou le travail en Ă©quipe. Elles complĂštent les compĂ©tences techniques et s’intĂšgrent dans une logique de dĂ©veloppement professionnel. Les SFC se dĂ©finissent comme des comportements observables Ă  mobiliser selon le contexte, essentiels pour rĂ©ussir dans un mĂ©tier

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 23/12/2024

đŸ—ïž Le savoir-faire comportemental : une ressource clĂ© pour l’emploi

Dans le cadre du projet Leonardo OPC-SFC, une méthodologie en 4 étapes permettant de formaliser les savoir-faire comportementaux en
situation de travail et de formation.

Les enseignements tirĂ©s de cette premiĂšre expĂ©rience ont permis de renforcer les outils dĂ©diĂ©s aux Savoir-Faire Comportementaux (SFC), particuliĂšrement dans leur application pour faciliter l’accĂšs et le maintien dans l’emploi.

Les SFC sont des compĂ©tences comportementales essentielles Ă  mobiliser en milieu professionnel. Elles permettent aux individus d’accomplir efficacement les tĂąches liĂ©es Ă  leur mĂ©tier et de s’adapter aux situations rencontrĂ©es sur le lieu de travail. Ces savoir-faire, tels que la communication, la gestion du stress ou la collaboration, jouent un rĂŽle central dans l’insertion et la rĂ©ussite professionnelle.

Le dĂ©veloppement des SFC impacte directement l’employabilitĂ© en rĂ©pondant aux attentes des recruteurs, qui valorisent ces compĂ©tences comme complĂ©mentaires aux savoir-faire techniques. En accompagnant les individus dans l’acquisition et la dĂ©monstration des SFC dans des contextes concrets, les outils proposĂ©s permettent de renforcer leur capacitĂ© Ă  Ă©voluer et Ă  s’adapter dans un environnement professionnel en constante Ă©volution.

Les SFC s’imposent ainsi comme des leviers indispensables pour sĂ©curiser les parcours professionnels et favoriser une insertion durable sur le marchĂ© de l’emploi.

sfc contexte

❓ Les 4 Ă©taptes des SFC dans les rĂ©fĂ©rentiels ?

✅ Pour dĂ©tecter, avec les professionnels du mĂ©tier, les SFC Ă  mobiliser dans le cadre d’un contexte ou d’une situation de travail et/ou de formation.
✅ Pour adopter un langage commun et identifier les SFC essentiels au mĂ©tier et /ou aux tĂąches Ă  rĂ©aliser
✅ Pour observer ces SFC en situation de formation et dĂ©velopper des moyens pĂ©dagogiques pour les exercer en situation de formation.
✅ Pour dĂ©finir les indicateurs observables de leur manifestation afin de dĂ©velopper des outils adaptĂ©s et comprĂ©hensibles pour les Ă©valuations et les auto evaluation dans un contexte d 'emploi par exemple.

sfc referentiel

đŸ› ïžContextualiser pour permettre le dĂ©veloppement des SFC

Un savoir-faire comportemental doit se dĂ©velopper et s’observer dans l’action

đŸ€”Imaginons que vous ĂȘtes lĂ  pour forme ou observer une secrĂ©taire, un peintre ou un cuisinier.

Différentes compétences techniques sont attendues pour chaque métier :

☑La secrĂ©taire doit par exemple ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser la gestion administrative du courrier.
☑Le peintre doit prĂ©parer son support avant d’appliquer la couleur.
☑Le cuisinier doit Ă©plucher ses lĂ©gumes pour faire son pot au feu 


Bref, nous voulons bien ici Ă©voquer des savoir-faire techniques.

Mais si l’on considĂšre diffĂ©rents contextes de ces mĂ©tiers d’autres Ă©lĂ©ments devront retenir notre attention.

Prenons plusieurs cas de figures :

  • Une secrĂ©taire qui est amenĂ©e Ă  travailler aux urgences dans un hĂŽpital et une autre qui travaille dans un bureau touristique.
  • Le peintre qui travaille en hauteur Ă  l’extĂ©rieur ou qui va dĂ©corer l’intĂ©rieur d’une demeure d’un particulier.
  • Le cuisinier lui aussi aura la possibilitĂ© de soit travailler dans une collectivitĂ© ou alors dans un restaurant gastronomique.

💡Nous sommes bien dans l'expression d'une attitude professionnelle spĂ©cifique est attendue dans l’exercice de chaque contexte mĂ©tier.

  • Dans le cas de notre secrĂ©taire du service des urgences, on compte sur elle pour ĂȘtre capable par exemple de faire face Ă  des situations particuliĂšres avec sang-
    froid ;

  • Pour le peintre en hauteur, la sĂ©curitĂ© sera essentielle alors que le soin sera prĂ©pondĂ©rant si l’entreprise veut garder ce client difficile.

  • Pour le cuisinier en collectivitĂ© il s’agira d’adapter ses recettes pour un plus grand nombre de convives en respectant des budgets imposĂ©s et pour cet
    autre qui travaille dans un restaurant gastronomique, il aura sans doute plus d’opportunitĂ©s de travailler des produits rares dans le souci du dĂ©tail

💡Pour vous aider a Ă©valuer vos bĂ©nĂ©ficiaires dans des situations professionnels voici une fiche pĂ©dagogique :

👉( https://docs.google.com/docum
 )


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