đïž Le savoir-faire comportemental : une ressource clĂ© pour lâemploi
Dans le cadre du projet Leonardo OPC-SFC, une méthodologie en 4 étapes permettant de formaliser les savoir-faire comportementaux en
situation de travail et de formation.
Les enseignements tirĂ©s de cette premiĂšre expĂ©rience ont permis de renforcer les outils dĂ©diĂ©s aux Savoir-Faire Comportementaux (SFC), particuliĂšrement dans leur application pour faciliter lâaccĂšs et le maintien dans lâemploi.
Les SFC sont des compĂ©tences comportementales essentielles Ă mobiliser en milieu professionnel. Elles permettent aux individus dâaccomplir efficacement les tĂąches liĂ©es Ă leur mĂ©tier et de sâadapter aux situations rencontrĂ©es sur le lieu de travail. Ces savoir-faire, tels que la communication, la gestion du stress ou la collaboration, jouent un rĂŽle central dans lâinsertion et la rĂ©ussite professionnelle.
Le dĂ©veloppement des SFC impacte directement lâemployabilitĂ© en rĂ©pondant aux attentes des recruteurs, qui valorisent ces compĂ©tences comme complĂ©mentaires aux savoir-faire techniques. En accompagnant les individus dans lâacquisition et la dĂ©monstration des SFC dans des contextes concrets, les outils proposĂ©s permettent de renforcer leur capacitĂ© Ă Ă©voluer et Ă sâadapter dans un environnement professionnel en constante Ă©volution.
Les SFC sâimposent ainsi comme des leviers indispensables pour sĂ©curiser les parcours professionnels et favoriser une insertion durable sur le marchĂ© de lâemploi.
â Les 4 Ă©taptes des SFC dans les rĂ©fĂ©rentiels ?
â
Pour dĂ©tecter, avec les professionnels du mĂ©tier, les SFC Ă mobiliser dans le cadre dâun contexte ou dâune situation de travail et/ou de formation.
â
Pour adopter un langage commun et identifier les SFC essentiels au métier et /ou aux tùches à réaliser
â
Pour observer ces SFC en situation de formation et développer des moyens pédagogiques pour les exercer en situation de formation.
â
Pour définir les indicateurs observables de leur manifestation afin de développer des outils adaptés et compréhensibles pour les évaluations et les auto evaluation dans un contexte d 'emploi par exemple.
đ ïžContextualiser pour permettre le dĂ©veloppement des SFC
Un savoir-faire comportemental doit se dĂ©velopper et sâobserver dans lâaction
đ€Imaginons que vous ĂȘtes lĂ pour forme ou observer une secrĂ©taire, un peintre ou un cuisinier.
Différentes compétences techniques sont attendues pour chaque métier :
âïžLa secrĂ©taire doit par exemple ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser la gestion administrative du courrier.
âïžLe peintre doit prĂ©parer son support avant dâappliquer la couleur.
âïžLe cuisinier doit Ă©plucher ses lĂ©gumes pour faire son pot au feu âŠ
Bref, nous voulons bien ici Ă©voquer des savoir-faire techniques.
Mais si lâon considĂšre diffĂ©rents contextes de ces mĂ©tiers dâautres Ă©lĂ©ments devront retenir notre attention.
Prenons plusieurs cas de figures :
- Une secrétaire qui est amenée à travailler aux urgences dans un hÎpital et une autre qui travaille dans un bureau touristique.
- Le peintre qui travaille en hauteur Ă lâextĂ©rieur ou qui va dĂ©corer lâintĂ©rieur dâune demeure dâun particulier.
- Le cuisinier lui aussi aura la possibilité de soit travailler dans une collectivité ou alors dans un restaurant gastronomique.
đĄNous sommes bien dans l'expression d'une attitude professionnelle spĂ©cifique est attendue dans lâexercice de chaque contexte mĂ©tier.
Dans le cas de notre secrĂ©taire du service des urgences, on compte sur elle pour ĂȘtre capable par exemple de faire face Ă des situations particuliĂšres avec sang-
froid ;Pour le peintre en hauteur, la sĂ©curitĂ© sera essentielle alors que le soin sera prĂ©pondĂ©rant si lâentreprise veut garder ce client difficile.
Pour le cuisinier en collectivitĂ© il sâagira dâadapter ses recettes pour un plus grand nombre de convives en respectant des budgets imposĂ©s et pour cet
autre qui travaille dans un restaurant gastronomique, il aura sans doute plus dâopportunitĂ©s de travailler des produits rares dans le souci du dĂ©tail
đĄPour vous aider a Ă©valuer vos bĂ©nĂ©ficiaires dans des situations professionnels voici une fiche pĂ©dagogique :
đ( https://docs.google.com/docum⊠)