đŸ€đŸ‘©L'expĂ©rience accompagnĂ©e des publics Ă©loignĂ©s de l'emploi

L'Expérience Accompagnée transforme l'orientation professionnelle en se concentrant sur les situations réelles au lieu de la personnalité. Cette méthode favorise l'apprentissage direct à travers l'expérience, aidant à mieux comprendre et utiliser ses compétences en milieu de travail.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 04/09/2024
đŸ€đŸ‘©L'expĂ©rience accompagnĂ©e des publics Ă©loignĂ©s de l'emploi

L'expérience accompagnée est une méthode d'accompagnement vers l'emploi qui propose un changement de paradigme par rapport aux approches traditionnelles. En effet, elle encourage les professionnels à considérer les situations vécues ou à vivre par la personne accompagnée au lieu de faire un focus sur la personnalité de la personne.

đŸ§±Les principes fondamentaux :

Le modÚle privilégie l'expérimentation directe à la préparation théorique. L'expérience réelle constitue le meilleur moyen d'apprendre, de découvrir ses forces et faiblesses, et de développer compétences. Cette priorité se démarque des approches traditionnelles axées sur la préparation théorique ou la formation hors contexte.

Contrairement aux méthodes classiques centrées sur la personne, 'expérience accompagnée se concentre sur les situations rencontrées. Cette perspective holistique et contextualisée de l'employabilité offre une meilleure compréhension des enjeux réels.

💡L'objectif n'est pas de "rĂ©parer" ou "amĂ©liorer" la personne, mais de l'aider Ă  prendre conscience des dynamiques en jeu dans certaines situations et Ă  en tirer profit !

diagoriente

❗L'accompagnateur agit comme facilitateur plutĂŽt qu'expert. Il aide la personne Ă  donner du sens Ă  son parcours en analysant ses expĂ©riences et amĂ©nage des expĂ©riences immersives "apprenantes",aidant Ă  formaliser les attentes vis-Ă -vis des immersions sollicitĂ©es.

⚙La mĂ©thodologie :

Le modÚle utilise des dispositifs tels que les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), les Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST), et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle ou Collective (POEI / POEC). Ces outils permettent une immersion réelle, offrant des opportunités d'apprentissage et d'évaluation en contexte.

L'accompagnement favorise un dialogue nourri d'allers-retours sur le terrain. Ce processus itératif permet une adaptation continue basée sur les retours d'expérience, reflétant la nature expérientielle du modÚle. Il facilite une interaction constante entre théorie et pratique, un apprentissage mutuel entre accompagnateur et accompagné, et* valorise l'expérience concrÚte comme source principale de développement*.

đŸ› ïž La conception de l'employabilitĂ© :

L'employabilité est vue comme le lien entre la personne accompagnée et les situations qu'elle rencontre. Cette vision dynamique suggÚre que l'employabilité n'est pas fixe, mais se construit à travers les expériences vécues. Le contexte et les situations jouent un rÎle aussi crucial que les caractéristiques individuelles, et l'employabilité varie selon les situations rencontrées.

🛑L' approche des freins à l'emploi :

La méthodologie propose de vérifier les freins réels en situation plutÎt que de les anticiper. Les obstacles sont traités en parallÚle de la mise en situation, permettant une évaluation contextuelle des défis à l'emploi.

Cette méthode pragmatique reconnaßt que certains freins anticipés peuvent ne pas se manifester, tandis que d'autres ne sont identifiables qu'en situation réelle. L'expérience directe peut révéler des ressources insoupçonnées pour surmonter ces obstacles

đŸ‘±đŸŸđŸ‘©â€đŸŠ° Le dĂ©samorçage des stĂ©rĂ©otypes :

L'immersion professionnelle contribue à désamorcer les stéréotypes grùce à l'effet contact. Les expériences directes modifient les perceptions, bénéficiant aux personnes accompagnées et aux employeurs. Cette approche repose sur l'idée que les préjugés découlent souvent d'un manque de contact réel, et que l'exposition directe peut contredire les attentes négatives basées sur des stéréotypes.

🎯La valorisation du point de vue de la personne accompagnĂ©e :

Le modÚle considÚre le point de vue de la personne comme essentiel au dialogue sur l'expérience. Cette démarche place la personne accompagnée au centre du processus, reconnaissant son expertise sur sa propre situation. L'expérience subjective devient une source précieuse d'informations, favorisant l'autonomisation et le développement de la capacité d'analyse.

✹ La rĂ©vĂ©lation des ressources :

L'expérience accompagnée vise à révéler les ressources des personnes en situation, y compris celles qui sont invisibles ! . Elle reconnaßt que certaines compétences ne se manifestent que dans des contextes spécifiques, permettant de découvrir des talents insoupçonnés. Cette méthode peut augmenter la confiance en soi et l'estime de soi des personnes accompagnées.

đŸ’Œ La prĂ©paration du marchĂ© du travail :

Le modÚle cherche également à préparer les employeurs à accueillir des personnes éloignées de l'emploi. Cette approche innovante vise à faire évoluer le marché vers plus d'inclusivité, incitant les employeurs à revoir leurs critÚres de recrutement et à adapter leurs pratiques pour intégrer des profils a priori éloignés de l'emploi.

💡En rĂ©sumĂ© :

L'expérience accompagnée offre une vision innovante et dynamique de l'insertion professionnelle. En privilégiant l'expérimentation, le dialogue réflexif et la contextualisation des compétences, elle propose une approche inclusive et adaptative de l'employabilité, bénéfique tant aux demandeurs d'emploi qu'aux employeurs.

Cette méthode reconnaßt que l'inadéquation entre offre et demande d'emploi provient non seulement des caractéristiques des demandeurs. Mais aussi de la
structure et des pratiques du marché du travail.


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