"Ex. PMSMP" : sur quel texte officiel repose ce changement de nom ?

Par : alexandre.santos, le 3 février 2026, 09:49

Bonjour à l'équipe de la Communauté de l'inclusion,
Merci pour vos ressources très utiles sur les immersions professionnelles !
J'ai remarqué que sur plusieurs pages (notamment dans la fiche "L'immersion professionnelle" et d'autres contributions), vous utilisez la formulation "immersion professionnelle (ex. PMSMP)".
Pourriez-vous m'indiquer sur quel texte légal, décret, circulaire ou modification réglementaire précise repose cette mention "ex." (qui pourrait sous-entendre "anciennement" ou "exemple de") ?

En effet, d'après mes vérifications :

Le Code du travail (articles L5135-1 à L5135-8 et suivants) parle toujours explicitement de "périodes de mise en situation en milieu professionnel" (PMSMP) comme nom officiel du dispositif.
Sur service-public.fr et travail-emploi.gouv.fr, la fiche principale reste intitulée "Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)", et "immersion professionnelle" est présenté comme un synonyme courant.
Aucune trace récente (2023-2026) d'un changement officiel de nom dans les JO ou textes réglementaires.

Est-ce une évolution de communication pour simplifier le langage (via Immersion Facilitée par exemple), ou y a-t-il un texte officiel qui a renommé le dispositif ?
Merci d'avance pour vos précisions, ça aidera beaucoup les professionnels et usagers à y voir clair !

Par : Marion R. , lundi, 16:55

Bonjour Alexandre et merci pour ta question 🙂,

Je sollicite les équipes d'Immersion Facile pour t'apporter une réponse circonstanciée.

A très vite

Marion ✨


Et si on se suivait sur Linkedin ?
Faisons de 2026 une année inclusive

Par : nathalie.reyre, lundi, 17:14

Bonjour Alexandre,

C'est une convention de langage qui a été progressivement adoptée par tous ceux qui s'écorchaient la bouche et devaient expliquer longuement ce que signifiait l'acronyme "PMSMP).
Pas besoin de modifier un décret ou le code du travail pour cela. Le terme officiel est bien mentionné dans le formulaire de convention.

Bien Ă  vous,
Nathalie

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page