âLa remobilisation quesako :
On peut dĂ©finir le champ de la remobilisation comme lâensemble des interventions visant Ă :
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Redonner ou renforcer l'envie des personnes de s'engager durablement dans un projet ou un parcours.
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Réinstaurer la confiance du bénéficiaire en soi, envers les institutions et les autres.
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Créer les conditions pour une mise en action réelle du bénéficiaire, en levant les obstacles immédiats à sa mobilisation.
đ§ââïžđ§âđŠ°Qui sont les publics visĂ©s ?
- Toutes personnes cumulant des difficultés aprÚs des parcours de vie trÚs complexes
- Souvent accompagnées par des acteurs sociaux, médico-sociaux, ou de la santé
- Des personnes moins connues des structures de solidarité et socialement isolées :
- Peu entourées socialement, sinon par la sphÚre familiale.
Ces publics partagent plusieurs points communs sur lesquels la remobilisation vise Ă agir :
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L'Ă©loignement de l'emploi.
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Les difficultés passées ou présentes dans les relations avec les institutions.
â
Le manque d'estime de soi.
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L'absence ou le manque de qualifications ou de compétences reconnues.
Les caractéristiques des territoires de vie (territoires ultra-marins, quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales) et le degré d'isolement social (personnes vivant à la rue, personnes réfugiées, jeunes évoluant hors des radars du service public de l'emploi) influencent également
đ€ Dans quel but ?
L'enjeu de la remobilisation est de recréer la capacité à se projeter et à s'engager chez les bénéficiaires. Il s'agit de restaurer leur estime de soi et leur capacité d'agir, de leur apprendre ou réapprendre à se rapporter aux autres et aux institutions de maniÚre moins conflictuelle et marquée par la défiance. Cela inclut le développement de compétences d'écoute, d'expression et d'habiletés relationnelles. Il est également crucial de traiter concrÚtement les freins immédiats qui bloquent toute mobilisation.
Il est important de garder à l'esprit deux principes de réalité souvent remontés du terrain :
đĄIl est illusoire de demander Ă quelqu'un de se projeter dans un avenir lointain (projet, parcours, etc.) lorsque les besoins immĂ©diats comme "oĂč dormir, quoi manger, comment se connecter ou se dĂ©placer demain" ne sont pas assurĂ©s.
đȘLes principaux leviers utilisĂ©s pour la remobilisation des publics :
Les divers leviers de remobilisation et réassurance utilisés par les acteurs de terrain visent à répondre aux besoins immédiats, créer des expériences extraordinaires, reconnaßtre les compétences et favoriser une dynamique collective.
En combinant ces approches, les dispositifs parviennent à remobiliser durablement les publics éloignés de l'emploi, en partant toujours de leur situation concrÚte et de leurs besoins réels.
đ¶RĂ©pondre aux besoins ImmĂ©diats :
Assurer rapidement une stabilité financiÚre est souvent essentiel. L'affiliation à un régime de sécurité sociale et la rémunération, comme dans les parcours « 100% inclusion », sont des réponses clés. Des solutions rapides, telles que des aides d'urgence ou des mises en activité rémunérées, sont cruciales.
Résoudre les freins quotidiens : Traiter les problÚmes immédiats comme l'hébergement, l'alimentation et la mobilité est primordial. Sans cela, demander aux bénéficiaires de se projeter dans l'avenir est illusoire.
⚠Créer une expérience extra-ordinaire :
CrĂ©er une rupture avec le quotidien : Proposer des activitĂ©s sortant de lâordinaire, comme des sĂ©jours en milieu naturel ou des projets artistiques, permet de rompre avec les dĂ©pendances et habitudes nuisibles. Cela amorce une nouvelle dynamique et aide Ă reconstruire lâestime de soi.
Des activitĂ©s inspirantes : Utiliser l'art, la culture ou des activitĂ©s en nature pour permettre une « dĂ©stabilisation positive » des participants. Des projets comme « Sup de Sub » montrent l'impact de la pratique artistique sur la remobilisation des jeunes en difficultĂ© đ( www.supdesub.com )
đ ïž La reconnaissance et valorisation des compĂ©tences :
L'estime de soi : Travailler Ă la reconnaissance rapide des compĂ©tences permet de reconstruire lâestime de soi et la capacitĂ© de projection. Des activitĂ©s quotidiennes ou ad hoc peuvent servir de support Ă cette reconnaissance, comme les projets dâinclusion par le sport ou le bricolage.
Contribuer au développement Professionnel : Offrir des expériences professionnelles immédiates et accessibles, sans prérequis, pour permettre aux bénéficiaires de découvrir des métiers et de recevoir une rémunération. Des initiatives comme « Focale » et « Tap Pei » illustrent cette approche.
đșïž Dynamique Collective et RĂ©seau de Soutien
Mettez en place des techniques dâencouragement solidaire : Encourager les bĂ©nĂ©ficiaires Ă participer Ă des projets collectifs, ce qui favorise lâentraide et lâapprentissage par les pairs. Des projets comme « LH coaching » et « TEAME » montrent lâefficacitĂ© de cette approche.
Utiliser les rĂ©seaux Locaux : Sâappuyer sur un maillage dense de partenaires locaux pour offrir un soutien concret et actionnable. Lâinteraction avec des pairs et des intervenants de confiance aide Ă briser lâisolement social et Ă renforcer lâengagement.
đ Exemples de projets Inspirants :
â Destâ1 par Vitamine T : Un coach crĂ©e une relation de confiance dĂšs les premiĂšres phases de repĂ©rage, rĂ©pondant aux besoins urgents des bĂ©nĂ©ficiaires đ( www.dest1.fr )
â TEAME par plateforme i : Propose des aides d'urgence et une dynamique collective par la gestion d'un projet entrepreneurial đ( www.plateforme-i.fr )
â Sup de Sub par la Fabriks : Utilise l'art pour permettre une inclusion choisie, en commençant par une immersion dans un site naturel exceptionnel.( www.supdesub.com )
â Horizon par les Compagnons BĂątisseurs : Implique les bĂ©nĂ©ficiaires dans des travaux gratifiants, favorisant le « faire ensemble » comme levier de remobilisation đ( www.compagnonsbatisseurs.eu )
đĄCes dispositifs parviennent Ă remobiliser durablement les publics Ă©loignĂ©s de l'emploi, en partant toujours de leur situation concrĂšte et de leurs besoins rĂ©els.
đââïžđââïžLes bonnes pratiques :
â Favoriser les approches individualisĂ©e :
Ăvaluation initiale approfondie : Comprendre les compĂ©tences, les aspirations et les obstacles spĂ©cifiques de chaque individu.
Plans d'action personnalisĂ©s : Ălaborer des parcours adaptĂ©s Ă chaque personne, intĂ©grant des objectifs rĂ©alistes et atteignables.
â Mettez en place des accompagnement globales :
Avec un suivi continu et soutien : Assurer un suivi régulier pour maintenir la motivation et ajuster le parcours si nécessaire.
Aide psychosociale : Offrir des services de soutien pour les problématiques personnelles (santé, logement, etc.) qui peuvent entraver l'insertion professionnelle.
â Accompagnement vers des formations qui donne du sens au dĂ©veloppement des compĂ©tences :
Formations adaptées : Proposer des formations qualifiantes en lien avec les besoins du marché de l'emploi local.
Mise en situation réelle : Utiliser des stages, des immersions et des missions temporaires pour offrir une expérience pratique.
â DĂ©velopper les partenariats avec les entreprises :
- Partenariats actifs : Travailler en Ă©troite collaboration avec les employeurs pour comprendre leurs besoins et faciliter les embauches.
- Sensibilisation des employeurs : Encourager les entreprises à adopter des pratiques inclusives et à valoriser la diversité des profils.
â Renforcement de la confiance en soi :
Mettez en place des ateliers de développement personnel : Organiser des ateliers pour renforcer l'estime de soi, la gestion du stress et les compétences de communication.
Valorisation des compĂ©tences acquises : Aider les participants Ă reconnaĂźtre et Ă valoriser leurs acquis, mĂȘme informels.
â CrĂ©er ou identifier des rĂ©seaux de soutien :
Groupes de pair-Ă -pair : CrĂ©er des groupes oĂč les participants peuvent partager leurs expĂ©riences et sâentraider.
RĂ©seautage professionnel : Faciliter les connexions avec des professionnels et des mentors du secteur.
â Ăvaluation et ajustement continus :
Feedback régulier : Recueillir des retours constants de vos publics pour ajuster les programmes par des petits déjeuners régulier ou café virtuel...
AdaptabilitĂ© : Ătre prĂȘt Ă ajuster les mĂ©thodes et les objectifs en fonction des Ă©volutions des besoins des participants et du marchĂ© de l'emploi.
đĄCes bonnes pratiques favorisent une approche holistique et adaptative, essentielle pour accompagner durablement les publics Ă©loignĂ©s de l'emploi vers une insertion professionnelle rĂ©ussie.
Voici quelques exemples de sites et d'initiatives qui mettent en Ćuvre ces bonnes pratiques pour remobiliser les publics Ă©loignĂ©s de l'emploi :
EPICES 82 : RepĂ©rage des invisibles, traite des problĂ©matiques dâaddiction et de santĂ© en parallĂšle dâune mise en activitĂ©đ(www.epice82.org/tatapaj-16-25âŠ)
Alois/Chenelet : LâĂ©valuation des salariĂ©s en parcours dâinsertion sur les plans psy/neuropsychologique, crĂ©ation d'un cordon sanitaire et mĂ©dico-psy-cho-social đ( www.reseau-memoire-alois.fr/2⊠)
L'association APART : C'est un projet qui fait du sport un moyen de remobilisation avec des parcours sportifs de plusieurs semaines qui dĂ©bouchent ensuite sur un accompagnement socio-professionnel đ( www.assoapart.com/)
Grandir : Le projet expĂ©rimente des parcours d'inclusion basĂ©s sur cinq piliers : rencontres Ă domicile, projets extraordinaires, valorisation des compĂ©tences douces avec le "rĂ©vĂ©lateur de talents", mobilisation des entreprises pour un recrutement diffĂ©rent, et encadrement par des "entraĂźneurs de Talents" diversifiĂ©s đ( www.lavarappe.fr)
Remise en jeu : Elle met en place des sessions de remobilisation par le football pour les jeunes de 16 Ă 25 ans en grande difficultĂ© psycho-Ă©ducative : perte de confiance, problĂšmes comportementaux, addictions, impulsivitĂ©, oisivetĂ© đ( www.tps-conseil.com/remise-en⊠)
Reconnaissance : Faire des bĂ©nĂ©ficiaires des « apprenants agiles » via des micro-mises en situations đ( ww.reconnaitre.openrecognitio⊠)
Stage de remobilisation : Sâappuyant sur un « support » (bureautique, radioâŠ), les stages de remobilisation professionnelle ont pour objectifs de faciliter la rĂ©insertion professionnelle et de renforcer lâemployabilitĂ© (rĂ©adaptation Ă un cadre, un rythme de travail, soutien concernant la reprise dâactivitĂ©, Ă©valuation des capacitĂ©s de travail, reprise de confiance en soiâŠ). đ( https://www.ceapsy-idf.org/st⊠)
Focale : est une assocation qui propose des activitĂ©s professionnelles rĂ©munĂ©rĂ©es dĂšs le premier jour du parcoursđ(www.maisonemploi-strasbourg.o⊠)