🚀Pour les publics en situation de "précarité mobilité", le covoiturage quotidien représente une réelle alternative économique et sociale pour se déplacer.
Le covoiturage contribue à résoudre les problèmes de mobilité des personnes en insertion et c'est donc une solution alternative que dois prendre en compte les accompagnateurs socioprofessionnels dans leurs préconisations
💡Une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité (pas de voiture, pas de permis, pas d’assurance, carburant trop coûteux, manque d’offre de transport public, pour ne citer que quelques exemples.
Pour les publics en situation en précarité mobilité, le covoiturage quotidien représente une réelle alternative économique et sociale pour se déplacer.
đźš—Le covoiturage quotidien en France, de quoi parle-t-on ?
Il s'agit de tous les trajets partagés à plusieurs au sein d'une voiture pour réaliser les trajets habituels, généralement inférieurs à 80 kilomètres : aller au travail, en formation, chez le médecin, voir des amies.
Le covoiturage quotidien peut être réalisé demanière informelle avec des proches, des collègues, membres du club de sport ou en réalisant du stop.
Il peut également être organisé au moyen de plateformes numériques de mise en relation spécialisées dans le covoiturage quotidien, en utilisant une ligne de covoiturage ou un arrêt officiel d'auto-stop .
🗒️La Loi d’orientation des mobilités et le plan national covoiturage :
Depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM, 2019) et afin de développer la pratique du covoiturage quotidien, les collectivités - et en particulier les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) - peuvent conventionner avec des plateformes de covoiturage (par exemple : BlablaCarDaily, Karos, Mobicoop) et mettre en place des incitations financières pour les conducteurs et les passagers.
En fin d’année 2022, le Plan national covoiturage vient compléter la LOM et vise à intensifier l’accélération de la pratique. Il comporte 14 mesures pour une enveloppe financière de 150 millions d'euros par an de 2023 à 2027 et fixe pour objectif d'atteindre 3 millions de trajets par jour en covoiturage quotidien.
💶Les aides financières proposées par les collectivités territoriales pour encourager leurs habitants à covoiturer ?
Parmi les mesures phares de ce plan national covoiturage, un dispositif de soutien aux collectivités via le Fonds Vert permet aux collectivités qui souhaitent en bénéficier de voir leurs incitations financières au covoiturage quotidien co-financées par l’Etat.
💡En octobre 2024, 159 collectivités proposent une incitation et elles sont toutes recensées dans les données ouvertes de covoiturage.beta.gouv.fr
Pour accéder aux données ouvertes 👉 ( https://www.data.gouv.fr/fr/d… )
💻Toutes les aides au covoiturage sont désormais intégrées dans un simulateur d'aide unique :
Grâce aux données ouvertes, toutes les incitations au covoiturage quotidien ont été intégrées au simulateur de1jeune1solution.gouv.fr au cours de l’été 2024.
Cela permet aux accompagnateur socio-professionnels (81 000 simulations de droits terminées en septembre 2024) d’être informés de l’existence d’une aide pour covoiturer proposée par leur collectivité.
👉 Démarrer une simulation : ( https://mes-aides.1jeune1solu… )