Aides financières au logement
🎯 Il existe de nombreuses aides financières au logement, certaines sont nationales, d'autres départementales ou locales. Ces aides ciblent différents publics.
🏡 Aides de la Caf
✅ Les aides au logement de la Caf sont les mêmes dans toutes les Caf départementales et sont gérées localement.
Aides personnelles au logement : Elles vous aident à payer le loyer ou le remboursement du prêt de votre résidence principale si vos ressources sont modestes. Il y a 3 aides au logement, non cumulables et accordées selon l'ordre de priorité suivant : l'aide personnalisée au logement (Apl), l'allocation de logement familial (Alf), l'allocation de logement social (Als).
Plus d'info sur les aides de la CafPrime de déménagement : S'adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur famille s'agrandit, sous certaines conditions.
Plus d'info sur la prime de déménagementPrêt à l'amélioration de l'habitat (Pah) : Permet de réaliser des travaux de rénovation ou d'isolation thermique dans votre résidence principale.
Plus d'info sur le PAHAction sociale logement et habitat des familles : Permet aux familles allocataires d'obtenir des aides financières ponctuelles, des prêts d'équipements mobiliers et ménagers de première nécessité, et de faire appel au Fonds de Solidarité Logement du département.
Plus d'info sur l'action sociale
👩🏽🌾 Aides de la MSA
Pour les personnes qui dépendent du régime agricole, les aides au logement sont à demander à la MSA. Ce sont les mêmes aides que celles de la Caf.
Plus d'info sur les aides de la MSA
🏡 Aides d'Action Logement
✅ La Garantie Visale est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement.
En savoir plus sur la Garantie Visale
✅ Loca Pass finance sous forme de prêt à taux 0% le versement du dépôt de garantie.
En savoir plus sur Loca Pass
✅ Mobili-jeunes et Agri-Mobili-Jeunes s'adressent aux jeunes de moins de trente ans, en alternance dans le secteur privé ou agricole.
En savoir plus sur Mobili-jeunes
🏘️ Fonds de Solidarité Logement
Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement.
- Frais d'installation : Comme le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, etc.
- Frais de maintien : Comme le paiement des dettes de loyers, des factures d'électricité, etc.
🏡 Solutions d’insertion par le logement
Adoma propose diverses solutions de logement sur tout le territoire français, comme l'ALTJ (Aide au Logement Temporaire pour Jeunes), un programme destiné aux jeunes en difficulté. En savoir plus sur ALTJ
🏘️ Les Dispositifs de bail glissant en France
Les dispositifs de bail glissant sont déployés sur l'ensemble du territoire français pour aider les personnes en situation de précarité :
Bail Glissant : Le Bail Glissant permet aux personnes en situation de précarité de progresser vers un logement stable au fur et à mesure de l'amélioration de leur situation personnelle. Ce dispositif est mis en œuvre par des organismes, des associations, et des bailleurs sociaux dans de nombreuses régions de France.
Logement d'Abord : Le modèle Logement d'Abord, adopté dans de nombreuses régions, se concentre sur l'accès au logement comme point de départ pour l'accompagnement des personnes sans domicile fixe. Il est déployé par des acteurs publics et associatifs.
Housing First : Inspiré du modèle international Housing First, ce dispositif est déployé en France, en particulier dans les grandes villes. Il met l'accent sur la fourniture d'un logement stable dès le départ, suivi d'un soutien adapté pour résoudre les problèmes sous-jacents.
SIAO (Service intégré de l'accueil et de l'orientation) : Les SIAO sont présents dans chaque département français pour orienter les personnes sans domicile fixe vers des solutions d'hébergement d'urgence et vers des dispositifs de logement stable. Ils assurent la coordination sur l'ensemble du territoire.
🏠 Les Logements Jeunes Travailleurs (LJT)
Les LJT sont des logements destinés aux jeunes actifs en France. Ils sont répartis sur tout le territoire national et offrent un soutien essentiel aux jeunes travailleurs.
- LJT en France : Les Logements Jeunes Travailleurs sont disponibles dans de nombreuses villes de France. Ils proposent des solutions de logement abordable spécialement conçues pour les jeunes actifs, favorisant ainsi leur autonomie tout en les aidant à s'installer dans la vie professionnelle.
Pour plus d'informations sur les LJT dans votre région, vous pouvez contacter les associations locales ou les organismes de logement dédiés aux jeunes travailleurs.
Ces programmes et dispositifs visent à garantir l'accès au logement et à l'accompagnement social sur l'ensemble du territoire français, permettant ainsi d'aider les populations en situation de précarité à trouver un logement stable et à s'insérer dans la société.
💡 Quelques services publics à connaître :
Les ADIL : les agences départementales d'information sur le logement apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et leur proposent des solutions adaptées à leur cas personnel. Les ADIL assurent ainsi de nombreuses permanences sur l'ensemble du territoire. En savoir plus sur les ADIL.
Le simulateur d’aides financières de 1jeune1solution calcule les droits à plus de 900 aides nationales et locales, dont les aides au logement 👉Accéder au simulateur.
Merci à Yasmine Berrada pour son aide précieuse