đEnjeux et solutions pour la mobilitĂ© dans l'Insertion Professionnelle :
Les obstacles à la mobilité identifiés incluent des facteurs économiques et matériels, mais aussi des limites géographiques, des problÚmes sociaux et organisationnels, un manque de compétences et d'outils nécessaires à la mobilité, et des freins psychosociaux. Les territoires ruraux, périurbains et les Zones Urbaines Sensibles sont particuliÚrement affectés.
La mobilité est cruciale dans les parcours d'insertion socioprofessionnelle. Cette fiche pratique présente un panorama des dispositifs pour améliorer la mobilité des personnes cherchant un emploi.
đ La Tarification solidaire des transports en commun :
La tarification solidaire permet d'adapter le prix payĂ© par lâusager en fonction des ressources de son foyer. Les villes et mĂ©tropoles adoptent diffĂ©rentes tarifications solidaires gĂ©nĂ©ralement bien rĂ©sumĂ©es sur leurs sites internet. Par exemple, Ile-de-France MobilitĂ© propose la gratuitĂ© des transports en commun pour :
â
Les personnes bénéficiaires du RSA et les membres de leur foyer,
â
Les chĂŽmeurs de longue durĂ©e qui cumulent lâAllocation de solidaritĂ© spĂ©cifique (ASS) et la ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire (CSS) sans participation financiĂšre.
Une réduction de 75% est proposée pour :
â
Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire sans participation financiÚre et les membres de leur foyer,
â
Les chĂŽmeurs de longue durĂ©e bĂ©nĂ©ficiant de lâAllocation de solidaritĂ© spĂ©cifique mais pas de la ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire sans participation financiĂšre.
Enfin, une rĂ©duction de 50% est proposĂ©e pour les personnes bĂ©nĂ©ficiaires de lâaide mĂ©dicale dâEtat (AME).
Pour en savoir plus đ ( https://www.solidaritetranspoâŠ. )
đ Les aides au permis de conduire
Ces aides sont gĂ©nĂ©ralement destinĂ©es Ă un public jeune (16-30 ans), en recherche dâemploi ou en formation professionnelle.
đ Aide de France Travail pour le permis de conduire :
Lâaide Ă lâobtention du permis de conduire permet une prise en charge totale ou partielle par France Travail des frais d'apprentissage du permis de conduire (permis B).
âL'aide est attribuĂ©e dans la limite des enveloppes budgĂ©taires disponibles qui varient en fonction des rĂ©gions.
Les conditions :
â
Ătre inscrit comme demandeur d'emploi depuis au moins 6 mois ou bien avoir une promesse dâembauche en CDI, CDD ou contrat d'intĂ©rim d'au moins 3 mois.
â
Ne pas bénéficier d'un autre dispositif d'aide au permis de la part d'un organisme public ou privé.
Pour en savoir plus đ( https://www.service-public.fr⊠)
đȘȘ Le prĂȘt pour le permis de conduire Ă 1⏠par jour :
Le permis Ă un euro par jour permet d'Ă©taler, sans aucun frais supplĂ©mentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 Ă 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coĂ»t de la formation Ă la catĂ©gorie A et B du permis de conduire Ă raison d'un euro par jour. Il s'agit d'un prĂȘt Ă taux zĂ©ro dont les intĂ©rĂȘts sont pris en charge par lâĂtat.
Pour en savoir plus đ ( https://www.securite-routiere⊠)
đ§âđ« Le compte professionnel de formation :
Il est possible d'utiliser son compte professionnel de formation pour financer son permis de conduire, à condition que l'obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel.
đ Les aides des collectivitĂ©s en contrepartie d'un engagement citoyen :
Des collectivitĂ©s soutiennent les jeunes qui passent le permis B, plus rarement le permis moto. Lâaide financiĂšre octroyĂ©e permet le paiement de tout ou partie du code de la route et/ou des heures de conduite. Elle est le plus souvent octroyĂ©e en Ă©change dâune contrepartie : la collectivitĂ© demande au jeune dâeffectuer des heures de bĂ©nĂ©volat dans une association ou au sein de la collectivitĂ©.
đ Le Fonds d'aide aux jeunes pour les plus prĂ©caires :
Les départements et les métropoles peuvent aider les jeunes ayant les plus grandes difficultés financiÚres à financer leur permis de conduire. Pour cela, le bénéficiaire doit faire sa demande d'aide à la mission locale.
Pour en savoir plus đ( https://travail-emploi.gouv.f⊠)
đ§ LâAide de Pro BTP pour les Apprentis du BTP
Cette aide est conçue par Pro BTP pour soutenir l'autonomie et faciliter l'insertion professionnelle des apprentis ùgés de 15 à 30 ans dans le secteur du BTP, en contribuant au financement de leur permis de conduire.
Conditions d'ĂligibilitĂ© :
â Ătre en DeuxiĂšme AnnĂ©e dâAlternance : L'aide est destinĂ©e aux apprentis qui ont dĂ©jĂ complĂ©tĂ© la premiĂšre annĂ©e de leur formation en alternance.
â Ătre AdhĂ©rent Ă Pro BTP pour la Retraite (Agirc-Arrco) : Les apprentis doivent ĂȘtre inscrits et contribuer au rĂ©gime de retraite gĂ©rĂ© par Pro BTP.
Pour en savoir plus đ : ( https://www.probtp.com/part/a⊠)
đ” La location de vĂ©hicules Ă tarif social : Le leasing social est un dispositif gouvernemental
Une nouvelle offre de location avec option dâachat de voitures Ă©lectriques Ă 100 ⏠par mois est disponible depuis le 1er janvier 2024 pour les mĂ©nages actifs.
Les conditions Ă satisfaire :
â
Le revenu fiscal de référence des actifs par part ne doit pas dépasser 15 400 euros par an.
â
Les actifs doivent résider à 15 km ou plus de leur travail ou parcourir plus de 8 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle.
â
La location doit durer au moins trois ans.
Pour en savoir plus đ : ( https://www.economie.gouv.fr/⊠)
Victime de son succĂšs, l'aide est suspendue pour 2024. Elle sera de retour en 2025
đïž FASTT SOS location de vĂ©hicules pour les intĂ©rimaires :
Lâassociation FASTT aide les intĂ©rimaires dans leurs dĂ©placements entre le domicile et le lieu de travail, en mettant Ă leur disposition :
â
Une flotte de mobylettes et de scooters à louer pour 3 ⏠par jour maximum.
â
Une flotte de voitures à louer pour 10 ⏠par jour maximum.
â
60 jours de location maximum par an. Lâassurance du vĂ©hicule ne couvre pas les dĂ©placements professionnels tels que les livraisons.
Pour en savoir plus đ: ( https://www.fastt.org/deplace⊠)
đ€ Les aides au covoiturage :
â đ§âđ€âđ§ La Prime covoiturage du quotidien ou courte Distance :
Pour bĂ©nĂ©ficier de cette prime, il faut effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023-2024, puis effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois suivants. La distance de chaque trajet rĂ©alisĂ© en France doit ĂȘtre infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 80 km. Les trajets sont effectuĂ©s en utilisant un opĂ©rateur de covoiturage Ă©ligible.
â đ La Prime Covoiturage longue distance :
Cette prime est destinĂ©e aux conducteurs qui se lancent dans le covoiturage longue-distance (trajets de plus de 80 km). Ils recevront une prime de 100 âŹ, via les plateformes de covoiturage, sous certaines conditions.
Le covoiturage des collectivités, qu'on vient d'ajouter au simulateur, en partenariat avec covoiturage.data ( www.covoiturage.beta.gouv.fr )
Les conducteurs qui ont déjà bénéficié de chÚques carburant ou cartes cadeaux chez l'opérateur Blablacar dans les 12 derniÚres années, ne sont pas éligibles.
Liste des opérateurs de covoiturage éligible : ⹠BlaBlaCar Daily⹠Covoit'ici⹠Ecov⹠France Covoit by Ecov⹠Héléman⹠Lane⹠La roue verte⹠M covoit'⹠Mobicoop⹠Mobigo⹠Mobil'Aude⹠Ouestgo⹠onCovoit'⹠Pass Pass covoiturage⹠Picholines⹠Karos⹠Klaxit⹠Star't⹠Ynstant
đ§ Les Garages solidaires :
En France, il existe prĂšs de 200 garages solidaires, offrant des services de rĂ©paration Ă moindre coĂ»t et/ou des formations en mĂ©canique. Ces garages permettent de faire entretenir son vĂ©hicule Ă un coĂ»t horaire dâentretien trĂšs faible, gĂ©nĂ©ralement infĂ©rieur Ă 10 euros.
Annuaire en ligne gratuit pour trouver un garage solidaire đ ( https://mes-aides.pole-emploi⊠)
đŽ Les Aides Ă lâachat dâun vĂ©lo :
Il y a de nombreuses aides disponibles pour l'achat de vĂ©los, souvent cumulables et dĂ©pendant du revenu de la personne. Lâaide nationale, le Bonus vĂ©lo, est attribuĂ©e en fonction des conditions de ressources et est applicable Ă tous les types de vĂ©los.
â Pour quels vĂ©los ?
Tous les types de vélos sont éligibles, que ce soit les vélos classiques, à assistance électrique, cargos, pliants ou adaptés à une situation de handicap.
Depuis le 1á”Êł janvier 2024, le bonus vĂ©lo permet Ă©galement de financer lâachat dâun vĂ©lo dâoccasion, Ă condition de lâacheter auprĂšs dâun vendeur professionnel.
â Pour quel montant ?
- VĂ©lo classique : 150 euros maximum
- VĂ©lo Ă assistance Ă©lectrique : 400 euros maximum ;
- Vélo pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap : 2 000 euros maximum ;
- Remorque Ă©lectrique : 2 000 euros maximum.
Pour en savoir plus sur le Bonus vĂ©lo đ ( https://www.service-public.fr⊠)
đ Les services publics utiles :
â
Le Simulateur dâaides financiĂšres de 1jeune1solution : ( https://www.1jeune1solution.g⊠)
â
Lâinformation sur les aides Ă lâachat dâun vĂ©lo : ( https://mesaidesvelo.fr/ )
â
Le FASTT : Location de VĂ©hicules pour les IntĂ©rimaires : ( https://www.fastt.org/deplaceâŠ)
â
France Travail : Annuaire de Garages Solidaires : ( https://mes-aides.pole-emploi⊠)
Remerciements Ă Yasmine Berrada pour son aide prĂ©cieuse. đđ