LâactivitĂ© de mĂ©diation cherche Ă Â multiplier les mises en lien entre employeurs et personnes en recherche dâemploi du territoire via, dâune part, des mises en situation (MES) de travail en entreprise (stages ou mises Ă disposition) et des mises en relation (MER) via des rencontres (job cafĂ©, job dating, visite dâentreprise, prospectionâŠ), dâautre part.
Elle cherche Ă©galement Ă accompagner et exploiter ces mises en lien, pour rĂ©vĂ©ler les atouts des personnes, prĂ©ciser les besoins dâun poste ou qualifier une offre dâemploi et faire Ă©merger des besoins rĂ©ciproques dâemploi.
Enfin, la mĂ©diation active vise Ă sĂ©curiser le lien crĂ©Ă©, par la nĂ©gociation de conditions favorables Ă une proposition dâembauche et le suivi Ă la prise de poste auprĂšs de lâemployeur et du.de la salariĂ©.e recrutĂ©.e.
Le marchĂ© cachĂ© de lâemploi, reprĂ©sente environ la moitiĂ© des recrutements. Aller rencontrer les entreprises et employeurs permet dâaller dĂ©couvrir des mĂ©tiers et dĂ©nicher des emplois.
Tout le monde peut aller « prospecter » : chargĂ©.e dâaccueil, encadrement, accompagnateur.ice, direction âŠÂ : les expĂ©riences antĂ©cĂ©dentes et appĂ©tences de chacun.e font la richesse du collectif et de la dĂ©marche !!!
đąOĂč aller rencontrer les employeurs ?
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Entreprises qui ont des postes correspondant aux attentes des salariés
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Entreprises situĂ©es Ă proximitĂ© des lieux dâhabitation des salariĂ©s et de la structure
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Entreprises qui ont des besoins en personnel
đĄExemples de 10 interlocuteurs Ă contacter đ( https://view.genial.ly/5e4ff2⊠)
đïžAvant la prospection quelle prĂ©paration faut-il prĂ©voir ?
Savoir se prĂ©senter en une minute sans utiliser les mots qui sont gorgĂ©s de stĂ©rĂ©otypes : on parle de salariĂ© en transition professionnelle (notion dâaction), vous ĂȘtes des employeurs, vous ĂȘtes compĂ©tents sur les questions de recrutement et dâintĂ©gration. On Ă©vite les mots : insertion, association, demandeur dâemploi
đŁïžPrĂ©parer les parades â voici des propositions :
Nous nâavons pas de besoin de recrutement en ce momentÂ
Rencontrons-nous dâores et dĂ©jĂ pour nous prĂ©senter et ĂȘtre plus efficace dans 6 mois lorsque de nouveaux besoins apparaitront.  Proposer dâĂȘtre partenaire Ă travers diverses actions accueillir une immersion, visiter la SIAE, faire visiter lâentreprise, participer Ă des simulations dâembauches âŠ
Je nâai pas le temps !âŻ
Quand aurez-vous le temps ? le RDV nâa pas besoin dâĂȘtre trĂšs long, 15min suffiront, et cela peut ĂȘtre dans 15jours ? 1 mois ? Est-ce que câest payantâŻ? vous ĂȘtes une boite dâintĂ©rimâŻ?âŻ: nous sommes financĂ©s par les pouvoirs publics pour appuyer les demandeurs dâemploi et les entreprises du territoire qui ont des besoins de recrutement â ce nâest pas gratuit : câest subventionnĂ©Â !
Les salariĂ©s travaillent chez vous mais cherchent aussi du travail ?âŻ
Nos salariĂ©s ont choisi dâĂȘtre dans une dĂ©marche active de recherche dâemploi, ils ont choisi de travailler sur nos activitĂ©s support (restauration, nettoyage, etc.) pour acquĂ©rir des compĂ©tences transversales. Ils sont en emploi de transition, nous les accompagnons Ă trouver un emploi durable .
Je travaille déjà avec France Travail...
Nous aussi nous travaillons avec France Travail, qui est un partenaire, ce que nous proposons en plus câest la connaissance de nos salariĂ©s en transition professionnelle. Nous proposons des actions complĂ©mentaires telles que des stages, des job cafĂ©, des visites dâentreprise, du suivi Ă la prise de poste... Â
đŻ ConcrĂštement comment faire ?
Prospection directe : on va à la rencontre des personnes, il est plus difficile de dire non quand on est en face ; on obtient plus facilement un RDV ; le premier contact est pris.
Quand on arrive dans lâentreprise : prĂ©sentation rapide en 1 phrase et demander Ă parler au responsable. Demander un RDV pour :
âïžMieux connaitre lâentreprise et ses besoins en recrutement.
âïžPrĂ©senter votre service dâaide au recrutement.
âïžIdentifier les actions de coopĂ©ration.
đŻPlusieurs scĂ©narios possibles :
- Le responsable est prĂ©sent et disponible : câest le premier rdv !
- Le responsable nâest pas disponible  : voir directement avec lui.elle pour convenir dâune date de rdv â ne rien lĂącher !
- Le responsable nâest pas prĂ©sent : si la personne en face de nous est en capacitĂ© de prendre un rdv avec le.a responsable, on bloque un rdv ; sinon obtenir les coordonnĂ©es tel du responsable â ne rien lĂącher !
âSe quitter avec date et heure du rdv, câest essentiel â on ne repart pas sans plan dâaction « qui quoi quand » : on ancre lâengagement dans une action concrĂšte.
âČïžCâest lâheure du premier RDV avec lâemployeur :
- Quel est lâobjectif principal du RDVÂ ?
- Lâemploi ! Aussi pour nĂ©gocier lâemploi il peut y avoir des Ă©tapes prĂ©alables : câest Ă vous de jauger et de vous adapter. Les objectifs sont :
- Capter les besoins et opportunitĂ©s dâemplois : CDD / CDI
- Engager sur une action : stage, visite dâentreprise, enquĂȘte mĂ©tiers, une participation Ă une rencontre exâŻ: job cafĂ©, job dating
- Fixer la date du prochain contactÂ
đ§ââïžđŠQui y va ?
- A décider en équipe, tout le monde peut y aller
- Peut dĂ©pendre de lâactivitĂ© de lâentreprise (ex : un.e encadrant.e qui connait trĂšs bien le mĂ©tier/secteur dâactivitĂ©, un.e chargĂ©.e dâaccueil qui a dĂ©jĂ travaillĂ© dans le secteur)
- En binĂŽme câest plus confortable !
âComment on dĂ©marre le rdv ?
Il faut poser le cadre, lâobjectif du rdvâŻet le timing : rappeler la raison de notre venue (prĂ©senter nos services et mieux connaĂźtre votre entreprise)  - prĂ©voir 1h pour pouvoir couper lâentreprise si elle parle trop et rappeler lâobjectif.
đïžComment se dĂ©roule le rdv ? Quelles questions sont Ă poser ?
Toujours commencer par sâintĂ©resser Ă son interlocuteur ! Questionner au maximum afin d'obtenir le plus d'information possible et de proposer des solutions en retour.
âïžSur le cadre gĂ©nĂ©ral de lâentrepriseÂ
âïžLa date de crĂ©ation, les secteurs dâactivitĂ©, les diffĂ©rents mĂ©tiers
âïžSur la journĂ©e typeÂ
âïžSur les conditions de travail, environnement physiqueâŻ: assis, debout, extĂ©rieur, port de chargeâŠÂ
âïžSur les besoins de recrutement, Comment recrutez-vous aujourdâhuiâŻ? (France Travail, bouche Ă oreille, intĂ©rimâŠ)Â
âïžAvez-vous des pĂ©riodes de recrutement privilĂ©giĂ©âŻ?  Connaissez-vous du turn-overâŻ? Â
âïžAccueillez-vous des stagiairesâŻ?
đ PrĂ©sentation de la SIAE ou de lâorganisation :
đĄMettez en avant l'avantage de collaborer avec une SIAE!!
- Les SIAE connaissent bien les personnes en situation de travail ;
- Ce sont des personnes qui ont envie de travailler, qui veulent sâinvestir durablement sur un emploi.
- Ce sont des personnes en recherche dâemploi durable qui ont choisi dâĂȘtre salariĂ© dans notre structure pour garder une dynamique et dĂ©velopper des compĂ©tences.
- Intervenir sur la phase de recrutement et aprĂšs la prise de poste .
- Appuyer lâaccueil et intĂ©gration : câest du temps bien investi car ça garantit le succĂšs dâune prise de poste.
âĄïžProchaine Ă©tape pour terminer le rdv :
âïžSi offre captĂ©e : revenir vers entreprise avec un dĂ©lai raisonnable pour reprendre contact et lui prĂ©senter un candidat (entre 1 semaine et 10 jours ; le temps dâen parler en Ă©quipe, de proposer le poste Ă vos salariĂ©s qui peuvent refuser, le proposer Ă votre rĂ©seau le cas Ă©chĂ©ant, demander des complĂ©ments dâinfos sur le poste, etc.)
âïžSi pas dâoffre captĂ©e : proposer une action Ă lâentreprise dans le mois qui vient pour engager le partenariat : PMSMP, visite entreprise, petit dejâ, invitation entreprise Ă visiter SIAE, âŠ
Question bonus: « connaissez-vous une autre entreprise qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressĂ©e par un partenariat avec nous ? qui a des besoins de recrutement actuel ? » ï obtenir des relais !
đ€Comment on conclue le RDV ?
On reprĂ©cise ce que lâon a compris et on termine par un plan dâaction !
Pour finir, on dĂ©briefe en Ă©quipe, et auprĂšs de tous les salariĂ©s, pour revenir rapidement vers lâentreprise, on ne laisse pas les semaines dĂ©filer sans donner de nouvelles
Pour conclure une méthode claire et structurée est indispensable pour maximiser l'efficacité des rencontres avec les employeurs, renforçant ainsi les opportunités de collaboration et d'emploi durable, et souligne l'importance de la préparation, de la persévérance et de la stratégie dans le succÚs de la médiation professionnelle qui assurera des perspective d'emploi pour vos publics !
Merci Ă HĂ©loĂŻse HAMAIN pour son aide prĂ©cieuse đđđ