đŸ’ŒDĂ©nicher les emplois : de la prospection au premier RDV avec l’employeur

L'activité de médiation, incluant le rÎle crucial des professionnels de l'accompagnement, vise à faciliter la connexion entre employeurs et chercheurs d'emploi par le biais de stages, de rencontres professionnelles et de diverses initiatives de réseautage.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 04/09/2024
đŸ’ŒDĂ©nicher les emplois : de la prospection  au premier RDV avec l’employeur

L’activitĂ© de mĂ©diation cherche à multiplier les mises en lien entre employeurs et personnes en recherche d’emploi du territoire via, d’une part, des mises en situation (MES) de travail en entreprise (stages ou mises Ă  disposition) et des mises en relation (MER) via des rencontres (job cafĂ©, job dating, visite d’entreprise, prospection
), d’autre part.

  • Elle cherche Ă©galement Ă  accompagner et exploiter ces mises en lien, pour rĂ©vĂ©ler les atouts des personnes, prĂ©ciser les besoins d’un poste ou qualifier une offre d’emploi et faire Ă©merger des besoins rĂ©ciproques d’emploi.

  • Enfin, la mĂ©diation active vise Ă  sĂ©curiser le lien crĂ©Ă©, par la nĂ©gociation de conditions favorables Ă  une proposition d’embauche et le suivi Ă  la prise de poste auprĂšs de l’employeur et du.de la salariĂ©.e recrutĂ©.e.

  • Le marchĂ© cachĂ© de l’emploi, reprĂ©sente environ la moitiĂ© des recrutements. Aller rencontrer les entreprises et employeurs permet d’aller dĂ©couvrir des mĂ©tiers et dĂ©nicher des emplois.

Tout le monde peut aller « prospecter » : chargĂ©.e d’accueil, encadrement, accompagnateur.ice, direction 
 : les expĂ©riences antĂ©cĂ©dentes et appĂ©tences de chacun.e font la richesse du collectif et de la dĂ©marche !!!

🏱OĂč aller rencontrer les employeurs ?

✅Entreprises qui ont des postes correspondant aux attentes des salariĂ©s
✅Entreprises situĂ©es Ă  proximitĂ© des lieux d’habitation des salariĂ©s et de la structure
✅Entreprises qui ont des besoins en personnel

💡Exemples de 10 interlocuteurs à contacter  👉( https://view.genial.ly/5e4ff2
 )

genially

đŸ—’ïžAvant la prospection quelle prĂ©paration faut-il prĂ©voir ?

Savoir se prĂ©senter en une minute sans utiliser les mots qui sont gorgĂ©s de stĂ©rĂ©otypes : on parle de salariĂ© en transition professionnelle (notion d’action), vous ĂȘtes des employeurs, vous ĂȘtes compĂ©tents sur les questions de recrutement et d’intĂ©gration. On Ă©vite les mots : insertion, association, demandeur d’emploi

đŸ—ŁïžPrĂ©parer les parades – voici des propositions :

Nous n’avons pas de besoin de recrutement en ce moment 

Rencontrons-nous d’ores et dĂ©jĂ  pour nous prĂ©senter et ĂȘtre plus efficace dans 6 mois lorsque de nouveaux besoins apparaitront.  Proposer d’ĂȘtre partenaire Ă  travers diverses actions accueillir une immersion, visiter la SIAE, faire visiter l’entreprise, participer Ă  des simulations d’embauches 


Je n’ai pas le temps ! 

Quand aurez-vous le temps ? le RDV n’a pas besoin d’ĂȘtre trĂšs long, 15min suffiront, et cela peut ĂȘtre dans 15jours ? 1 mois ? Est-ce que c’est payant ? vous ĂȘtes une boite d’intĂ©rim ? : nous sommes financĂ©s par les pouvoirs publics pour appuyer les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire qui ont des besoins de recrutement – ce n’est pas gratuit : c’est subventionné !

Les salariĂ©s travaillent chez vous mais cherchent aussi du travail ? 

Nos salariĂ©s ont choisi d’ĂȘtre dans une dĂ©marche active de recherche d’emploi, ils ont choisi de travailler sur nos activitĂ©s support (restauration, nettoyage, etc.) pour acquĂ©rir des compĂ©tences transversales. Ils sont en emploi de transition, nous les accompagnons Ă  trouver un emploi durable .

Je travaille déjà avec France Travail...

Nous aussi nous travaillons avec France Travail, qui est un partenaire, ce que nous proposons en plus c’est la connaissance de nos salariĂ©s en transition professionnelle. Nous proposons des actions complĂ©mentaires telles que des stages, des job cafĂ©, des visites d’entreprise, du suivi Ă  la prise de poste...  

🎯 Concrùtement comment faire ?

Prospection directe : on va à la rencontre des personnes, il est plus difficile de dire non quand on est en face ; on obtient plus facilement un RDV ; le premier contact est pris.

Quand on arrive dans l’entreprise : prĂ©sentation rapide en 1 phrase et demander Ă  parler au responsable. Demander un RDV pour :

✔Mieux connaitre l’entreprise et ses besoins en recrutement.
✔PrĂ©senter votre service d’aide au recrutement.
✔Identifier les actions de coopĂ©ration.

🎯Plusieurs scĂ©narios possibles :

  • Le responsable est prĂ©sent et disponible : c’est le premier rdv !
  • Le responsable n’est pas disponible  : voir directement avec lui.elle pour convenir d’une date de rdv – ne rien lĂącher !
  • Le responsable n’est pas prĂ©sent : si la personne en face de nous est en capacitĂ© de prendre un rdv avec le.a responsable, on bloque un rdv ; sinon obtenir les coordonnĂ©es tel du responsable – ne rien lĂącher !

❗Se quitter avec date et heure du rdv, c’est essentiel – on ne repart pas sans plan d’action « qui quoi quand » : on ancre l’engagement dans une action concrĂšte.

âČC’est l’heure du premier RDV avec l’employeur :

  • Quel est l’objectif principal du RDV ?
  • L’emploi ! Aussi pour nĂ©gocier l’emploi il peut y avoir des Ă©tapes prĂ©alables : c’est Ă  vous de jauger et de vous adapter. Les objectifs sont :
  • Capter les besoins et opportunitĂ©s d’emplois : CDD / CDI
  • Engager sur une action : stage, visite d’entreprise, enquĂȘte mĂ©tiers, une participation Ă  une rencontre ex : job cafĂ©, job dating
  • Fixer la date du prochain contact 

đŸ§”â€â™€ïžđŸ‘ŠQui y va ?

  • A dĂ©cider en Ă©quipe, tout le monde peut y aller
  • Peut dĂ©pendre de l’activitĂ© de l’entreprise (ex : un.e encadrant.e qui connait trĂšs bien le mĂ©tier/secteur d’activitĂ©, un.e chargĂ©.e d’accueil qui a dĂ©jĂ  travaillĂ© dans le secteur)
  • En binĂŽme c’est plus confortable !

❓Comment on dĂ©marre le rdv ?

Il faut poser le cadre, l’objectif du rdv et le timing : rappeler la raison de notre venue (prĂ©senter nos services et mieux connaĂźtre votre entreprise)  - prĂ©voir 1h pour pouvoir couper l’entreprise si elle parle trop et rappeler l’objectif.

đŸ—’ïžComment se dĂ©roule le rdv ? Quelles questions sont Ă  poser ?

Toujours commencer par s’intĂ©resser Ă  son interlocuteur ! Questionner au maximum afin d'obtenir le plus d'information possible et de proposer des solutions en retour.

✔Sur le cadre gĂ©nĂ©ral de l’entreprise 
✔La date de crĂ©ation, les secteurs d’activitĂ©, les diffĂ©rents mĂ©tiers
✔Sur la journĂ©e type 
✔Sur les conditions de travail, environnement physique : assis, debout, extĂ©rieur, port de charge
 
✔Sur les besoins de recrutement, Comment recrutez-vous aujourd’hui ? (France Travail, bouche Ă  oreille, intĂ©rim
) 
✔Avez-vous des pĂ©riodes de recrutement privilĂ©gié ?  Connaissez-vous du turn-over ?  
✔Accueillez-vous des stagiaires ?

🏠PrĂ©sentation de la SIAE ou de l’organisation :

💡Mettez en avant l'avantage de collaborer avec une SIAE!!

  • Les SIAE connaissent bien les personnes en situation de travail ;
  • Ce sont des personnes qui ont envie de travailler, qui veulent s’investir durablement sur un emploi.
  • Ce sont des personnes en recherche d’emploi durable qui ont choisi d’ĂȘtre salariĂ© dans notre structure pour garder une dynamique et dĂ©velopper des compĂ©tences.
  • Intervenir sur la phase de recrutement et aprĂšs la prise de poste .
  • Appuyer l’accueil et intĂ©gration : c’est du temps bien investi car ça garantit le succĂšs d’une prise de poste.

âžĄïžProchaine Ă©tape pour terminer le rdv :

☑Si offre captĂ©e : revenir vers entreprise avec un dĂ©lai raisonnable pour reprendre contact et lui prĂ©senter un candidat (entre 1 semaine et 10 jours ; le temps d’en parler en Ă©quipe, de proposer le poste Ă  vos salariĂ©s qui peuvent refuser, le proposer Ă  votre rĂ©seau le cas Ă©chĂ©ant, demander des complĂ©ments d’infos sur le poste, etc.)

☑Si pas d’offre captĂ©e : proposer une action Ă  l’entreprise dans le mois qui vient pour engager le partenariat : PMSMP, visite entreprise, petit dej’, invitation entreprise Ă  visiter SIAE, 


Question bonus: « connaissez-vous une autre entreprise qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressĂ©e par un partenariat avec nous ? qui a des besoins de recrutement actuel ? »  obtenir des relais !

đŸ€Comment on conclue le RDV ?

On reprĂ©cise ce que l’on a compris et on termine par un plan d’action !

Pour finir, on dĂ©briefe en Ă©quipe, et auprĂšs de tous les salariĂ©s, pour revenir rapidement vers l’entreprise, on ne laisse pas les semaines dĂ©filer sans donner de nouvelles

Pour conclure une méthode claire et structurée est indispensable pour maximiser l'efficacité des rencontres avec les employeurs, renforçant ainsi les opportunités de collaboration et d'emploi durable, et souligne l'importance de la préparation, de la persévérance et de la stratégie dans le succÚs de la médiation professionnelle qui assurera des perspective d'emploi pour vos publics !

Merci Ă  HĂ©loĂŻse HAMAIN pour son aide prĂ©cieuse 🙏🙏🙏


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