đ Cadre et mission
Les missions viennent en complĂ©ment des activitĂ©s attribuĂ©es aux salariĂ©s ou agents publics. Elles ne peuvent ni remplacer un emploi ni un stage, et ne doivent pas concerner des tĂąches liĂ©es au fonctionnement gĂ©nĂ©ral de lâorganisme dâaccueil ou exercĂ©es au cours de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente par un agent public ou un ancien salariĂ©.
Ces missions se dĂ©clinent en neuf grandes thĂ©matiques : culture et loisirs, dĂ©veloppement international et action humanitaire, Ă©ducation pour tous, environnement, intervention dâurgence en cas de crise, mĂ©moire et citoyennetĂ©, santĂ©, solidaritĂ©, et sports.
Elles peuvent Ă©galement porter sur des sujets spĂ©cifiques, tels que la lutte contre lâhĂ©bergement des sans-abris, la crĂ©ation dâun atlas de la biodiversitĂ© ou des programmes en HaĂŻti, par exemple.
Par ailleurs, ces missions peuvent ĂȘtre effectuĂ©es Ă lâĂ©tranger (voir la section ci-dessous : Organismes dâaccueil).
âPour qui ?
Le service civique est accessible Ă tous, avec une attention particuliĂšre pour les jeunes ĂągĂ©s de 16 Ă 25 ans, et jusquâĂ 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, quels que soient leur niveau de formation initiale.
Pour y participer, il faut ĂȘtre de nationalitĂ© française, ressortissant dâun pays europĂ©en, ou dĂ©tenir certains titres de sĂ©jour spĂ©cifiques (sous conditions). Aucune exigence de qualification ou de formation nâest requise.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est nĂ©cessaire pour sâengager.
En ce qui concerne les personnes de plus de 25 ans, la durée totale des contrats de volontariat associatif est limitée à un maximum de 36 mois.
đąOrganismes dâaccueil pour lâengagement civique et le volontariat associatif :
Lâengagement de service civique peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© au sein des structures suivantes, sous rĂ©serve quâelles disposent de lâagrĂ©ment :
đȘOrganismes Ă but non lucratif de droit français : associations, fondations, fĂ©dĂ©rations, ONG ;
đȘPersonnes morales de droit public : lâĂtat, les collectivitĂ©s territoriales, ou les Ă©tablissements publics ;
đȘ Organismes liĂ©s au logement et Ă lâĂ©conomie sociale : organismes HLM, sociĂ©tĂ©s dâĂ©conomie mixte, sociĂ©tĂ©s publiques locales, entreprises entiĂšrement dĂ©tenues par lâĂtat, la Banque de France, ou labellisĂ©es par le ministĂšre de la Culture ;
đȘOrganisations internationales ayant leur siĂšge en France ;
đȘ Entreprises solidaires dâutilitĂ© sociale disposant de lâagrĂ©ment correspondant.
Le volontariat associatif, quant Ă lui, sâexerce exclusivement au sein dâassociations de droit français ou de fondations reconnues dâutilitĂ© publique.
Dans certains cas, les jeunes en service civique ou les volontaires associatifs peuvent ĂȘtre mis Ă disposition dâorganismes tiers, sous rĂ©serve que ces derniers respectent les conditions pour obtenir un agrĂ©ment, mĂȘme sâils nâen disposent pas encore. Ces organismes peuvent inclure :
- des personnes morales de droit public français,
- des collectivités territoriales étrangÚres,
- des organismes sans but lucratif de droit français ou étranger.
Cependant, ces organismes tiers ne peuvent exercer dâactivitĂ©s Ă caractĂšre cultuel, politique ou syndical.
Demande dâagrĂ©ment pour accueillir des volontaires en service civique
Les structures souhaitant accueillir des volontaires en service civique doivent obtenir un agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par lâAgence du Service Civique.
đConstitution de la demande dâagrĂ©ment
La demande dâagrĂ©ment doit inclure un dossier dĂ©taillĂ© comportant les Ă©lĂ©ments suivants :
đ IdentitĂ© de lâorganisme demandeur : son nom, son affiliation Ă©ventuelle Ă un rĂ©seau, une union ou une fĂ©dĂ©ration.
đŻ Description des missions proposĂ©es :
- Nature des missions, modalitĂ©s dâaccompagnement, durĂ©e et calendrier prĂ©visionnel de mise en Ćuvre.
- Moyens prévus pour leur réalisation.
- Nombre envisagé de volontaires accueillis et leur durée de mission.
Nombre maximum de volontaires pouvant ĂȘtre mis Ă disposition dâorganismes tiers non agrĂ©Ă©s.
đ„ Moyens humains et matĂ©riels mobilisĂ©s :
Dispositions spĂ©cifiques pour lâaccompagnement des volontaires mineurs ou des volontaires Ă lâĂ©tranger.
- Programme de formation civique et citoyenne (volet thĂ©orique), si assurĂ© en interne par lâorganisme.
đŽ ModalitĂ©s dâoctroi des prestations : dĂ©tails sur lâattribution de titres-repas et autres prestations.
â Attestation sur lâhonneur : dĂ©claration confirmant le respect des obligations lĂ©gales, sociales, fiscales et comptables, ainsi que lâexistence dâune assurance en responsabilitĂ© civile. Lâattestation doit Ă©galement stipuler lâengagement de lâorganisme Ă respecter le contrat dâengagement rĂ©publicain.
đ Les piĂšces Ă fournir
Le dossier doit ĂȘtre accompagnĂ© de documents complĂ©mentaires, notamment :
- Lâacte constitutif de lâorganisme demandeur.
- Le rapport dâactivitĂ© du dernier exercice clos.
- Les états financiers approuvés.
- Le cas Ă©chĂ©ant, les rapports du commissaire aux comptes ou des piĂšces spĂ©cifiques si lâorganisme est une personne morale de droit public.
đ ïž DĂ©livrance de lâagrĂ©ment
LâagrĂ©ment est accordĂ© par :
- LâAgence du Service Civique, Ou le prĂ©fet de rĂ©gion ou de dĂ©partement.
ⳠDurée de validité :
- 3 ans renouvelables pour les structures accueillant des volontaires en service civique.
- 5 ans pour les associations dans le cadre du volontariat associatif.
đ Les documents utiles et le dossier de demande sont disponibles sur www.service-civique.gouv.fr.
đ Les caractĂ©ristiques du contrat :
Un contrat spĂ©cifique : Le contrat de service civique nâest pas un contrat de travail. Il instaure une relation de collaboration entre le volontaire et la structure dâaccueil, sans lien de subordination. Il fixe le lieu, la durĂ©e et les tĂąches associĂ©es Ă la mission.
ⳠLa durée de la mission :
- Service civique : 6 Ă 12 mois.
- Volontariat associatif : 6 Ă 24 mois.
đ le temps de mission : En gĂ©nĂ©ral, 35 heures par semaine, avec un minimum de 24 heures et exceptionnellement jusquâĂ 48 heures sur 6 jours.
đ° Les indemnitĂ©s et protection sociale des volontaires :
Les volontaires ont droit à une indemnité mensuelle calculée en fonction de l'indice brut 244 de la fonction publique.
Pour l'engagement de service civique, selon les situations, les volontaires reçoivent une aide mensuelle qui comprend :
Une indemnité principale nette de 189,59 ⏠en 2022. Elle est versée directement au volontaire par l'Agence de services et de paiement (ASP), sans transiter par la structure d'accueil.
Une aide en nature ou en espÚces versée par la structure d'accueil d'un montant mensuel net de 111,35 ⏠en 2022 pour couvrir les frais d'alimentation (fourniture de repas) ou de transport.
L'indemnité est majorée à 111,45 ⏠pour les boursiers de l'enseignement supérieur à partir du 5e échelon, les bénéficiaires du RSA ou d'un foyer bénéficiaire du RSA, ainsi que les bénéficiaires de l'allocation de parent isolé ou les membres d'un foyer bénéficiaire de l'allocation parent isolé.
Des indemnités supplémentaires sont prévues pour les missions à l'étranger.
Pour le volontariat associatif, l'indemnitĂ© brute varie entre 123,19 ⏠et 824,86 âŹ, directement versĂ©e par l'organisme d'accueil. Le montant en nature (repas, hĂ©bergement, etc.) ne peut excĂ©der 50 % du montant total de l'indemnitĂ©.
Lorsque le service civique est effectué en métropole ou dans un DOM, le volontaire est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Les cotisations sont prises en charge par l'Agence du service civique dans le cadre de l'engagement de service civique ou par la personne morale agréée pour un volontariat associatif.
Lorsque le service civique s'effectue à l'étranger, l'organisme d'accueil doit souscrire une assurance de base et complémentaire couvrant les risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles. Il choisit librement son prestataire et reçoit un financement à cet effet.
đĄLes jeunes en service civique et les personnes effectuant un service volontaire europĂ©en en France bĂ©nĂ©ficient d'une "carte du volontaire" qui offre les avantages d'une carte Ătudiant
đ§âđTutorat, accompagnement et valorisation
Lâorganisme d'accueil doit dĂ©signer un tuteur formĂ© pour cette fonction, qui sera chargĂ© de prĂ©parer le volontaire aux missions qui lui sont confiĂ©es et de l'accompagner tout au long de leur rĂ©alisation.
Pour l'engagement de service civique, le volontaire bĂ©nĂ©ficie dâun accompagnement afin de faciliter le dĂ©roulement de sa mission. Cet accompagnement comprend :
- Une phase de préparation et de suivi pour la réalisation des missions.
- Une formation civique et citoyenne, comprenant au moins 2 jours de formation thĂ©orique, dont un dans les 3 premiers mois, ainsi que la participation Ă lâunitĂ© d'enseignement âPrĂ©vention et secours civiques de niveau 1â.
- Un soutien pour rĂ©flĂ©chir Ă son projet dâavenir afin de favoriser son insertion professionnelle Ă lâissue de la mission.
âCes modalitĂ©s dâaccompagnement doivent ĂȘtre prĂ©cisĂ©es dans le dossier de demande dâagrĂ©ment de lâorganisme.
Les organismes agrĂ©Ă©s reçoivent une aide de lâAgence de 100 ⏠par mois pour encadrer et accompagner les jeunes (uniquement pour les associations loi 1901), et de 160 ⏠par volontaire bĂ©nĂ©ficiaire de la formation civique et citoyenne.
LâexpĂ©rience acquise lors du service civique est reconnue dans les cursus dâenseignement secondaire et universitaire, pour l'accĂšs Ă la fonction publique (et l'avancement) et dans le cadre de la Validation des Acquis de lâExpĂ©rience (VAE). Elle permet Ă©galement de crĂ©diter le Compte d'Engagement Citoyen.
Ă la fin de leur mission, les bĂ©nĂ©ficiaires reçoivent une attestation de fin de service ainsi quâun document certifiant les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es, les aptitudes, connaissances et compĂ©tences acquises, sur la base dâune Ă©valuation menĂ©e par leur tuteur. Cette attestation peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e dans le livret de compĂ©tences ou le passeport orientation-formation du volontaire.
đTexte et rĂ©fĂ©rences : Art L. 120-1 et suivants du code du service national, arrĂȘtĂ©s des 13/09/10, 21/06/17 et du 02/07/18. RĂšglement d'intervention du 23/12/22.